Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Journée internationale du travail social : Le ministére de la santé promet le recrutement d'un grand nombre de travailleurs sociaux.

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré la journée internationale du travail social ce mardi 23 mars.La rencontre à l'Ecole Nationale du Développement social (ENDSS)était l’occasion pour les travailleurs sociaux de réfléchir sur les difficultés que rencontre le corps afin d’y trouver des solutions.



 Journée internationale du travail social : Le ministére de la santé promet le recrutement d'un grand nombre de travailleurs sociaux.
«Les rencontres de ce genre doivent permettre à la profession de se rencontrer souvent et de débattre sur des questions relatives au travail social afin d’y apporter des solutions.» Tels sont les propos du Directeur des Etudes et de la Formation Académique de l’ENDSS Michel Diouf .Il a expliqué que:" le travail social est l’occasion pour rendre plus visible les actions sociales au sein de la communauté". «Mais ce travail doit être plus visible et plus respecté et pour arriver à cet objectif il faut que les conclusions de la rencontre soient mises en application» a-t-il soutenu.
Les travailleurs sociaux ont saisi l’occasion de revenir sur les difficultés qu’ils rencontrent au niveau national. Entres autres difficultés ils ont souligné le manque de considération des autorités, le manque de solidarité entre les travailleurs sociaux, des difficultés d’intégration sur le plan professionnel.
La sociologue du service des ressources humaines du Ministère de la Santé Geneviève Sagna est longuement revenue sur le manque de visibilité du travail social sur l’ensemble du territoire national. Elle a expliqué qu’il faut que:" les sénégalais comprennent que le social ne se résume pas seulement à l’aide qu’ils apportent aux personnes en difficultés. Elle a demandé à ce que tous les travailleurs sociaux du Sénégal soient enregistrés sur un répertoire qui permettra de les joindre à chaque fois qu’il serait nécessaire".
Selon le conseiller Technique du Ministre de la Santé et de la prévention Khalifa Séne:" il faut mener loin le combat car cette journée de réflexion ne doit pas s’arrêter en cours de chemin". Il a exprimé:" le souhait de son ministère de tutelle de recevoir les conclusions de cette journée de réflexion pour les appliquer". Il a donné l’assurance aux travailleurs sociaux que le Ministère a décidé de recruter un grand nombre d’assistants sociaux durant le prochain recrutement dans la fonction publique.
Ibrahima DIABY

Ibrahima DIABY

Mardi 23 Mars 2010 - 17:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Birome le 24/03/2010 11:53
Je pense trés sincèrement que cette rencontre vient à son heure dans la mesure qu'au sénégal, cette profession n'est pas connue de tous et mieux, on n'accorde moins d'importance à notre égard. Nous pensons qu'il est grand temps que tout le monde s'y mette afin de vulgariser le travail social car ce que je ne peux pas comprendre, c'est faire une formation de Trois(3) années avec tout ce que la formation demande, puis obtenir son diplôme d'état, vous restez mine de rien quatre(4) ou cinq(5) sans etre recruté.
Pourquoi, ne pas penser à la valorisation car meme dans le mieux des ONGs nous sommes trés en verbe et remplissons notre mission correctement et c'est trés important tout cela. Et tant qu'il y'a des etres humains, l'assistant social devient une nécessité et à un rôle noble à jouer pleinement car nous croyons fermement que mettre ses connaissances et sa compétence au service des individus, des groupes, des communautés, pour les aider à assurer leur développement, à résoudre les difficultés nées des interactions individuelles, des situations imprévues ou imprévisibles en reconnaissant la valeur de chaque individu, sa dignité et son épanouissement, c'est essentiel et nous sommes multidimensionnels.
Alors, cette necessité devient d'ores et déjà une necessité de recrutement.

2.Posté par Oury Diallo le 03/04/2010 20:16
je pense aussi que cette rencontre vient à son heure.si je pense aujourd'hui à tous ces travailleurs sociaux en chomage, j'ai envi de me désole, mais si aussi je pense à ma carriére et à tout ce qui m'attend d'abord, ensuite ce pays qui m'a tout donné et dont au retour je dois servir, et enfin à ces braves hommes et dames qui constituent l'équipe pédagogique, j'ai aussi envi de percer.
je pense que, vue la situation socio-économique du pays, l'Etat ne doit abandonner aucun travailleur social dans la rue......
MERCI

3.Posté par sokhna diop le 14/05/2010 01:11
Devrais-je ne plus avoir à me soucier de ma future vie professionnelle? La promesse du ministre me rends optimiste.

Dans la vie, il n'y a rien de plus rassurant que de savoir que la société a besoin de toi pour bien fonctionner. Et nous assistants sociaux glorifions nous, donnons nous de l'importance car nous sommes indispensables à cette société sénégalaise où les fléaux sociaux prennent de plus en plus de l'ampleur.
Le travail d'assistant social est un métier très noble et il faut vraiment être dans le corps pour le comprendre.Nous voulons travailler avec la société et pour la société, de grâce messieurs le Président donner nous notre place dans la fonction publique.
Nous crions fort pour un recrutement massif des assistants sociaux!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter