L'accord intérimaire avec la communauté internationale, d'une durée de six mois, devrait déboucher sur un accord global levant toutes les sanctions, notamment celles portant sur les secteurs bancaire et pétrolier, très pénalisantes pour l'économie iranienne.
Le projet de budget pour 2014 anticipe les effets de cette levée partielle, puis éventuellement totale, des sanctions internationales. Cette loi de finances qui couvre la période mars 2014 mars 2015 table sur une croissance de 3% et une forte réduction de l'inflation. Effet des restrictions internationales, l'inflation avait atteint 40% au premier semestre de cette année, l'objectif est de la ramener à moins de 25%, mais c'est peut-être un peu optimiste.
Le projet de budget, en hausse globale de 7% sur le précédent, prévoit 36 milliards et demi de dollars de rentrées pétrolières contre 30 milliards de dollars cette année. En effet, l'Iran n'exportait plus jusqu'à l'accord de Genève que moins d'1,2 million de barils par jour contre deux millions et demi par jour avant les sanctions.
Source : Rfi.fr
-
Le Sénat américain adopte un texte évitant la paralysie budgétaire
-
Allemagne: un véhicule percute le marché de Noël à Magdebourg, des morts et des dizaines de blessés
-
Pakistan: 16 soldats tués dans l'attaque d'une base militaire (responsables)
-
Croatie: un élève tué, plusieurs autres et une enseignante blessés dans une attaque à l'arme blanche dans une école primaire à Zagreb
-
Au moins huit morts dans le naufrage d'un bateau de migrants au large de la Grèce