Le chargé d’affaires, A.I. Jay T. Smith de l’USAID a soutenu qu’« au cours des cinq prochaines années le gouvernement des Etats Unis a prévu à travers l’USAID et le Millenium Challenge Corporation (MCC), de fournir au Sénégal plus d’un milliard de dollars ». Cette somme sera accordée suivant des conditions car « le gouvernement des Etats-Unis et les citoyens américains vont, bien entendu, exiger de la transparence et de la responsabilité dans leur utilisation, afin de s’assurer que les ressources atteignent les bénéficiaires ciblés, c’’est à dire les populations sénégalaises » a-t-il confié.
Les Etats unis renouvellent leur confiance au Sénégal malgré qu’il ait chuté en matière de transparence et de responsabilité dans le classement de Freedom House and Transparency International. Selon les responsables de l’USAID, l’implication des plus hautes autorités dans la lutte contre la corruption peut faire du pays un leader dans le domaine de la transparence.
M. Smith a fait part du « lancement d’un nouveau programme de l’USAID pour la démocratie car le gouvernement des Etats Unis souhaite s’assurer des résultats de la bonne gouvernance pour tout ce qui concerne son portefeuille». Il a aussi souligné que « si des objectifs sont clairement fixés par le gouvernement du Sénégal, l’aide des Etats Unis sera plus efficace et contribuera plus directement à la réalisation des objectifs du peuple sénégalais ».
En conclusion il a félicité le gouvernement du Sénégal et l’USAID de cette coopération de 49 ans, exemplaire et qui mérite d’être encouragée.
Autres articles
-
Bilan économique 2023 : le Sénégal enregistre une croissance modérée avec un chiffre affaire atteignant 21 032,9 milliards de francs CFA
-
Gestion des recettes issues des industries extractives en 2022 : les troublantes révélations de la Cour des comptes
-
Dette publique du Sénégal : une hausse de 15 % prévue en 2024 (Rapport)
-
Croissance économique : Le Sénégal parmi les leaders mondiaux en 2025 (rapport)
-
Sénégal : la dette extérieure atteint 32,8 milliards de dollars en 2023, avec une hausse de la dette privée