Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L’ambassadeur d’Allemagne recadre Abdoulaye Baldé

La sortie du maire de Ziguinchor et ministre d’Etat, Abdoulaye Wade contre l’ambassadeur d’Allemagne, Christian Clages n’a pas laissé indifférente la chancellerie. Elle a réagi recadrant le contexte de ses propos tout en revenant sur les efforts de la coopération allemande dans le sud du pays.



L’ambassadeur d’Allemagne recadre Abdoulaye Baldé
Le maire de Ziguinchor et ministre des Mines aurait mal interprété les propos de l’ambassadeur d’Allemagne sur la résolution de la crise casamançaise. La chancellerie a, ainsi, jugé nécessaire de le recadrer en expliquant le fond de sa pensée. «Lors d’une conférence à Sindian tenue le 12 octobre 2011 à l’occasion du lancement d’un programme de soutien de la Coopération allemande au bénéfice d'anciens réfugiés retournés, l’Ambassadeur, Christian Clages a exprimé son espoir et sa conviction pour une solution de paix et de stabilité, seul gage de retour durable et de réintégration effective des réfugiés», a indiqué le service de presse de l’ambassade à travers un communiqué reçu à la rédaction de PressAfrik.

«En tant qu'observateur dans le Comité de veille, il a encouragé son auditoire de faire usage de son droit de vote de citoyen aux élections présidentielle et parlementaire l’année prochaine et de s’assurer que leurs candidats feront de la paix en Casamance une priorité», a-t-il recadré. Avant de souligner : «l'Ambassadeur a fait ces constats en solidarité avec le Sénégal et les populations de la Casamance qui souffrent des suites du conflit depuis plus de 30 ans».

Sous cet angle, poursuit-il, «l'Ambassade souhaite que ces constats ne soient pas interprétés comme ingérence dans des affaires internes, mais comme l’expression de l'amitié de l'Allemagne avec le Sénégal et de l'espoir en la continuité des efforts en faveur de la paix». L’Ambassade rappelle, selon le communiqué, que «la Coopération allemande est engagée en Casamance depuis plus de 20 ans sur la base des accords conclus entre les Gouvernements sénégalais et allemand».

Le Gouvernement allemand contribue, selon elle, avec des moyens considérables à l’atténuation des conséquences du conflit et en faveur d’une paix durable. Après la catastrophe du naufrage du « Joola » il y a dix ans, la Coopération allemande a offert son assistance avec la mise à la disposition du ferry-boat « Aline Sitoe Diatta » entre Dakar et Ziguinchor, en assurant ainsi la connexion de la Casamance au reste du pays.

Jean Louis DJIBA

Vendredi 21 Octobre 2011 - 00:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par hamedin le 21/10/2011 11:31
«l'Ambassadeur a fait ces constats en solidarité avec le Sénégal et les populations de la Casamance qui souffrent des suites du conflit depuis plus de 30 ans».

Ne se contredit-il pas avec une telle phrase? La Casamance est une région du Sénégal et parler "du Sénégal" et "populations de la Casamance" c´est créer sciemment une division artificielle au sein d´une seule et même nation. Abdoulaye Baldé a bien raison de s´indigner de l´immixtion de l´ambassadeur de la République Fédérale d´Allemagne dans les affaires intérieurs sénégalaises.

2.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 21/10/2011 12:16
NAUFRAGE DU JOOLA TANT DE ZONES D'OMBRES AUTOUR DE CE DRAME........CES FANTOMES QUI HANTENT.....

UNE ATTENTE DES FAMILLES DE VICTIMES : POUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE ET QUE LA FRANCAFRIQUE NE L'ENTRAVE PAS .............

FINANCEMENT OCCULTE EN 2002 : TRES CERTAINEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR....
NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, MAIS DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.
LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.

UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Trop de zones d’ombres autour de ce drame.
En plus du lien ci-dessous, rechercher sur Youtube des vidéos sur le Joola, elles y dévoilent des témoignages très fort

DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

3.Posté par ras diogomaye le 22/10/2011 03:28
Il faut que ces représentations occidentales sachent que le Sénégal est un pays souverains comme les siens; comme l'Allemagne.Je me demande pourquoi ces connards d'ambassadeurs ne peuvent pas se retenir de nos affaires intérieures à nous ? pourquoi ils ne peuvent pas se limiter à la diplomatie inter - états que de s’immiscer dans les dossiers des pays souverains.Dans tous les pays du monde ,il y a des problèmes cruciaux qui leur empêchent de dormir . Et pourquoi ces minables de fonctionnaires ne peuvent pas fermer leur grandes gueules de merde dans nos affaires à nous. vous croyez que ça va mieux chez vous que chez nous ici au Sénégal ? non c'est faux. il y a moins de démocratie en Allemagne,en Angleterre en France et partout en Europe. Vous avez des monarchies qui ne rime pas avec la démocratie. Donc pas de leçons de moral surtout de démocratie.Nous Africains respectons l'Allemagne qui nous a pas fait du mal et refuse encore de s'allier aux nouveaux bandits colonisateurs ,menteur de l'OTAN et qui tuent des millions d’innocents et des présidents pour protéger les populations.
De grâce Priez pour les morts et oubliez le joola.Vous passez tout votre temps à pleurnicher "ARGENT" alors que Dieu ,le créateur ne vous a pas tué . Vous n'êtes pas des victimes,car les victimes du naufrages sont au paradis. Si un français s'agite pour être dédommagé du naufrage du jola, celui là est un égoïste qui ne connait même pas l'histoire de la France .Les tirailleurs Sénégalais ont quitté leurs familles et tous leurs biens,pour venir au secours des français ,devant les agresseurs puissants d'alors. Avec tous les sacrifices nous avons vaincus devant la Russie,les anglais,les américains et rentrés,chacun voulait revoir sa famille . Alors on a bombardé ces braves secouristes tirailleurs pour ne pas les payer leur pension militaire . Et c'est ça la France. Ne nous faites pas chier...Espèce de français !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter