Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L’état de santé de Jacques Chirac « n’est pas inquiétant » après son hospitalisation

Jacques Chirac a été hospitalisé, dans l’après-midi du mercredi 9 décembre, dans un hôpital parisien. L’ex-chef de l’Etat a une santé fragile depuis plusieurs années et a fait de rares apparitions publiques depuis son départ de l’Elysée, en 2007. Il a fêté ses 83 ans le 29 novembre. Selon sa fille Claude :



« Se sentant affaibli depuis quelques jours, Jacques Chirac  a été hospitalisé mercredi après-midi afin de faire  un contrôle général de son état de santé. Il devrait rester  à l’hôpital pendant quelques jours, voire une petite semaine. Son état ne présente aucune inquiétude ».

« Ses jours ne sont pas en danger », a ajouté un intime.

Plusieurs hospitalisations

Jacques Chirac, président de la République de 1995 à 2007, a été hospitalisé à plusieurs reprises depuis qu’il a quitté l’Elysée, ce qui a alimenté à chaque fois des rumeurs sur son état de santé. En décembre 2013, il avait ainsi été hospitalisé pour une « intervention rénale » à La Pitié-Salpêtrière, à Paris. En février 2014, il avait également été brièvement hospitalisé à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine à la suite d’une « violente crise de goutte ».

Réputé pendant des décennies pour sa santé de fer, il avait connu en septembre 2005 son premier véritable ennui (un accident vasculaire cérébral) et avait alors dû être  hospitalisé d’urgence au Val-de-Grâce. Ce problème de santé l’avait ensuite fortement affaibli.

Ces dernières années, il éprouve de plus en plus de difficultés à se déplacer même s’il continue d’aller très régulièrement dans les bureaux de sa fondation, tout près de l’Assemblée nationale.

« Une petite baisse de la mémoire »

En janvier 2014, son épouse Bernadette Chirac avait déclaré penser  que son époux ne parlerait plus jamais en public. Souffre-t-il aussi de la maladie d’Alzheimer« Honnêtement, je ne le crois pas (...) Il n’a pas vraiment les symptômes, mais c’est vrai qu’il a une petite baisse de sa mémoire, surtout par moments, c’est très variable », avait-elle alors indiqué.

Sa dernière apparition à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014. Il avait alors assisté à la remise annuelle du prix de sa fondation, au cours de laquelle le président François Hollande  lui avait rendu un hommage appuyé. Diminué par la maladie, la main sur l’épaule de son garde du corps, M. Chirac était arrivé sous les applaudissements de la salle. Cette année, il n’était pas présent pour la remise de ce prix.

Source : Lemonde.fr



Jeudi 10 Décembre 2015 - 13:26