’’La RTS est prête et le débat doit se faire’’, a dit Babacar Diagne, jeudi, à l’émission matinale de la RTS ’’Kinkéliba’’.
Babacar Diagne a toutefois rappelé que le débat nécessite ’’beaucoup de concertations entre les deux camps’’. Il a cité, entre autres, les couleurs du plateau, le format et le choix des présentateurs.
Les chaînes de télévisions privées TFM et Walf TV ont elles aussi émis le vœu d’organiser le débat.
En 2000, le candidat Abdou Diouf avait refusé de débattre avec Abdoulaye Wade, lors du deuxième tour de l’élection présidentielle remporté par Wade.
Les résultats proclamés par la Cour d’appel mercredi confirment les tendances dégagées par ceux des commissions départementales de recensement des votes.
Aucun des 14 candidats à la présidentielle n’a en effet obtenu un score supérieur ou égal à 1.353.529 voix pour avoir la majorité absolue requise pour être élu au premier tour.
Un second tour opposera, par conséquent, le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), Abdoulaye Wade, à celui de la coalition "Macky 2012", Macky Sall.
Le premier est sorti premier du scrutin avec 942.546 voix, soit 34,82% des suffrages contre 26,57% pour le président de l’Alliance pour la République (APR) qui a recueilli 719.369 voix.
En conférence de presse mercredi, Macky Sall a fait part de sa disposition de débattre avec le président sortant, Abdoulaye Wade. Selon Babacar Diagne, le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) est lui aussi dans les mêmes dispositions.
Source APS