C’est un accord à double sens que viennent de signer l’Union européenne et la Turquie. D’un côté Ankara s’engage à accepter le retour des immigrants clandestins qui sont passés sur son territoire pour rejoindre l’Europe. De l’autre, les 28 devraient lever dans un peu plus de trois ans le régime de visa actuellement en vigueur à l’égard des ressortissants turcs.
Ce paraphe est le fruit de négociations difficiles mais pourtant souhaitées avec grand intérêt par les deux signataires. La Turquie est l’un des principaux points de passage des clandestins issus d’Afrique et du Proche-Orient. Pour l’Union, il s’agit donc d’un partenaire clef pour lutter contre l’immigration illégale.
Mais les autorités turques ont suspendu pendant près d’un an la signature de cet accord de réadmission. Pour Ankara il n’était pas question de parapher ce texte sans engagement formel des Européens à ouvrir davantage leurs frontières.
Toutefois, l’engagement des Européens à lever le système de visa n’est pas pleinement acquis. Cette proposition doit encore être adoptée par le Parlement européen et les États membres.
Source : Rfi.fr
-
Liban: 226 agents de santé ont été tués depuis le 7-Octobre
-
Japon: le gouvernement approuve un plan de relance économique de 136 milliards d'euros
-
Climat: la présidence de la COP29 propose 250 milliards de dollars pour la contribution des pays développés
-
L'Ukraine a utilisé des missiles britanniques longue portée Storm Shadow en Russie, selon des médias
-
Haïti : au moins 150 morts en une semaine, l'ONU dénonce la "violence des gangs"