L’ancienne responsable de la diplomatie nigérienne a déjà travaillé à la promotion de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire. C’était pour le compte de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), au moment où elle en présidait le Conseil des ministres en 2005-2006.
Le défi qui l’attend aujourd’hui est plus important : Aïchatou Mindaoudou est désormais à la tête d’une mission d’environ 10 000 hommes.
A son arrivée à Abidjan, elle a adressé ses premiers mots au peuple ivoirien. « J'encourage toutes les forces vives de la nation et particulièrement les femmes, a-t-elle déclaré, à poursuivre sans relâche les efforts qui ont déjà été déployés pour la paix, la stabilité et le développement de la Côte d'Ivoire. »
Reste à savoir le regard que la nouvelle patronne de l'opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) portera sur la conduite du pays par les autorités actuelles. Va-t-elle exhorter publiquement le pouvoir à appliquer totalement la résolution 2062 des Nations unies, notamment en matière de droit de rassemblement des partis politiques ? Son origine ouest-africaine pourrait être à la fois un atout et un handicap.
Source : Rfi.fr
-
Le journaliste français Wassim Nasr de France 24 accusé de connivence avec les groupes armés au Sahel
-
Comment le Gabon est devenu le nouvel allié de la «flotte fantôme» russe
-
Le Tchad menace de se retirer de la Force multilatérale mixte
-
PSG : Luis Enrique songe à mettre un cadre au placard !
-
Cameroun: Les forces de sécurité encerclent le domicile du président national du FCC