Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La situation au Maghreb "donne raison" aux Altermondialistes



La situation au Maghreb "donne raison" aux Altermondialistes
La secrétaire exécutive d’Enda-Tiers monde a soutenu hier que ce qui se passe dans le Maghreb (révolutions qui ont poussé les présidents d’Egypte et de la Tunisie à la démission) donne raison au Forum social mondial (FSM). «Ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte donne raison au mouvement altermondialiste et continue à donner du courage aux différents peuples qui se battent pour plus de liberté et plus de démocratie», a fait entendre Joséphine Ouédraogo au micro de la Rfm.
Elle estime que cette même vague de contestations fonctionne, à sa manière en Afrique noire. «En Afrique noire, le vent de ces contestations souffle à sa manière», note-t-elle en indiquant que «rien qu’au Sénégal l’exemple des Assises malgré un contexte difficile, la liberté d’expression, les revendications sont des cas patents.
C’est le même cas selon elle pour le Mali et le Burkina où des gens, des producteurs font entendre leurs voix et où des étudiants font de même au prix de leurs diplômes.

A en croire l’ancien ministre burkinabé, ce qui s’est passé en Tunisie est quand même extraordinaire parce que c’est l’une des grandes dictatures qui s’est fait renverser par des jeunes, par des travailleurs, par la classe moyenne, par des couches professionnelles, de travailleurs qui ont été bâillonnés, maltraités, exclus des arènes de décisions (…).
«Ce sont ces populations qui se sont senties marginalisées, qui ont écouté, qui ont appris et qui ont pris conscience qu’à un moment on peut se révolter», résume la sociologue qui y est allée de son souhait.
«Nous souhaitons que les grands changements ne soient pas toujours au prix des peuples et que cela puisse se faire parce que le changement est nécessaire», sonne Mme Ouédraogo. «Nous espérons que cela sera entendu par les dirigeants de notre continent», espère-t-elle.


Charles Thialice SENGHOR

Lundi 14 Février 2011 - 04:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter