Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Lancement du cinquantenaire : quelques insolites

La cérémonie de lancement des festivités du cinquantenaire a vécu le samedi au stade Léopold Sédar Senghor. Elle était présidée par le Président de la République, Me Abdoulaye Wade qui a tenu à ne rater aucune de ces belles prestations démontrées par toutes les composantes du Sénégal en allant de son histoire à son diversifié répertoire culturel. Ce moment privilégié a ausi eu ses insolites. Suivez...



Lancement du cinquantenaire : quelques insolites
Le lancement des festivités du cinquantenaire de l’accession du Sénégal, au stade Léopold Sédar Senghor a été marqué par la rivalité entre le parti démocratique sénégalais et le Sénégal.
Mais, l’étranger qui aurait débarqué au stade le samedi ou qui aurait vu les images sorties de cette grande rencontre croirait que le Sénégal a deux drapeaux nationaux ; tellement, le drapeau du Sénégal rivalisait d’ardeur avec le drapeau du parti démocratique sénégalais (PDS).

Au-delà des drapeaux, les t-shirts à l’effigie de Me Abdoulaye Wade faisaient la concurrence aux autres conçus spécialement pour le cinquantenaire et où n’y avaient pas l’image de Me Wade.
Le jaune du PDS était aussi dominant dans les tribunes du stade Léopold Sédar Senghor sans oublier les pancartes (le jaune et le bleu, il faut le rappeler sont les couleurs du PDS. Me Wade, lui-même était habillé d’un jolie grand boubou bleu).

Des pancartes qui n’étaient pas là pour les besoins du cinquantenaire mais plutôt pour le soutien de Me Wade à l’élection de 2012.
Un arbitre n’aurait-il pas sifflé une faute de hors-jeu ?

La rigueur militaire dans sa plénitude
La rigueur militaire a été encore démontrée hier, au lancement du cinquantenaire de l’accession à l’indépendance de notre pays.
Cette rigueur a été incarnée par le capitaine Mouhamadou Sylla de la (Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).
Voulant une organisation parfaite jusqu’au bout, le Capitaine Sylla, n’a pas voulu déroger à la règle même quand il faut fausser l’orthodoxie militaire qui veut « que le chef ait toujours raison».
Ayant aperçu une personne appartenant à l’organisation déplacer des chaises destinées à la presse, le Capitaine Sylla, comme l’appellent affectueusement ses proches, l’a interpelé d’un ton ferme avant de lui intimer de retourner les chaises à leur place.
Ne voulant pas s’en arrêter, le Capitaine Sylla a ordonné à ses subordonnés d’être plus rigoureux : « Que personne ne prenne, ici, une chaise, amoul général, amoul commandant (il n’y a pas de général encore moins de commandant). Dites leur que c’est le Capitaine Sylla qui l’a dit » a instruit le Capitaine sous le charme des journalistes.
C’est ainsi que la mesure a été appliquée dans sa stricte rigueur. Même les journalistes qui ont oublié leur badge ont été victimes de cette rigueur militaire. Chapeau !

De l’eau à gogo
Pour une fois, les journalistes n’ont pas eu soif à la cérémonie. Comme qui dirait que quand les militaires assurent tout se passe à merveille. Hier, ils ont servi de l’eau minéral pendant toute la période qu’aura duré les festivités. Les journalistes encore chapeau bas en attendant les autres journées puisque les festivités vont continuer.

Présentations des couleurs nationales par tous les corps militaires
Le Lieutenant Demba Guèye a présenté le samedi à 19 heures 45 minutes les couleurs sénégalaises au Président de la République au nom de tous les corps d’arme.
Droit comme un bâton et d’un pas bien rythmé, ce jeune Lieutenant a fait montre d’une maitrise exceptionnelle de son corps sur l’œil médusé des spectateurs. Ainsi, les applaudissements nourris des personnes présentes au stade ont salué son savoir faire.

Parachtage: un échec sur dix
Les spectateurs qui étaient hier au stade Léopold Sédar Senghor ont été émerveillés par le spectacle qu’a offert l’Armée de l’Air.
Mais malheureusement, parmi les dix parachutistes, un n’a pas réussi son examen de passage.
Au premier jet, les militaires ont tous atterri sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor sous les applaudissements nourris des spectateurs.
Le deuxième jet est celui qui a connu l’échec. Après l’atterrissage des deux, le troisième a été attendu sans jamais arriver. Ce qui a nourri beaucoup de curiosité. Car aucune information n’a été donnée à son égard. Il serait tombé hors du stade.
Heureusement que le dernier atterrissage des quatre restants a été totalement réussi. Un d’eux ayant même réussi à tomber sur le tapis placé à cet effet.

Les régions omniprésentes au lancement du cinquantenaire
Toutes les cultures sénégalaises ont été représentées au lancement du cinquantenaire. Les quatorze régions ont défilé à tour de rôle, exhibant fièrement leurs cultures.

Les familles religieuses ont été de la partie
Comme pour montrer l’entente et la parfaite cohabitation qui existent au Sénégal, des représentants des familles religieuses ont défilé hier au stade. De Touba, à Popenguine en passant par Kaolack, Ndiassane, Tivaouane, entre autres, aucun foyer religieux n’a raté la manifestation.

Charles Thialice SENGHOR

Lundi 15 Février 2010 - 06:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter