Au cours des entretiens empreints de cordialité et d’estime mutuelle, M. Ahmed Iyane Thiam a d’abord pris la parole pour présenter au Cardinal Sarr la vocation du Conseil supérieur islamique qui ambitionne « d’unifier les musulmans, de les réorganiser pour qu’ils parlent le même langage et soient au même niveau ».
Le Président du Conseil supérieur islamique a également indiqué au Cardinal Sarr que l’un des objectifs poursuivis par son organisation est le renforcement du dialogue islamo-chrétien, en favorisant davantage une meilleure connaissance mutuelle et le respect réciproque ainsi que la mise en place d’un cadre de concertation entre les responsables musulmans et chrétiens. « Il s’agit de promouvoir une valeur sûre au Sénégal, qui nécessite l’engagement et la contribution responsable des chefs religieux de tout bord », selon M. Thiam.
Il a aussi annoncé à l’Archevêque de Dakar qu’il figure au nombre des Présidents d’honneur du Conseil au regard de « ses vertus humaines et morales qui imposent respect à toute personne de bonne volonté, et à l’ensemble des fils du Sénégal, les musulmans y compris ». « Aujourd’hui, c’est tous les Sénégalais qui ont besoin de lui, de ses vertus, de sa sagesse et de toutes ses qualités morales », a-t-il déclaré.
M. Ahmed Iyane Thiam a, enfin, demandé au Cardinal Sarr de prier pour les membres du Conseil supérieur islamique et la réussite de leurs missions.
Prenant la parole à son tour, le Cardinal a remercié les membres du Conseil supérieur islamique pour leur démarche et salué leur volonté d’œuvrer pour le dialogue non seulement à l’intérieur des confréries musulmanes, mais aussi avec les autres religions, surtout avec les chrétiens.
Le Cardinal Sarr a exprimé toute sa satisfaction sur la mise en place d’un tel cadre concertation. « Il est de mon devoir de prier pour que les objectifs nobles que le conseil s’est fixé aboutissent. De tels cadres de concertation et d’échanges, des deux côtés, musulman et chrétien, ne peut être que bénéfique pour notre pays et notre sous-région », a –t-il dit.
Se faisant le porte-parole des autres évêques du Sénégal, il a également ajouté : « Notre objectif à tous et notre désir à tous, c’est de construire notre pays et d’éduquer se fils à un respect réciproque pour le bien-être de tous, et pour la paix dans notre pays. La concertation est une arme invincible. Celui qui y recourt a des chances de remporter plusieurs victoires ».
L’Archevêque de Dakar a reçu le bureau du Conseil supérieur islamique en présence du père Enzo Abbatinali, Vicaire épiscopal, chargé de la Vie consacrée et M. l’abbé Alain Attaba, Responsable de la Commission diocésaine du dialogue islamo-chrétien.
-
Campagne de distribution de médicaments contre les MTN : And Gueusseum appelle à l'engagement de ses membres
-
Sénégalais morts à l'étranger : le bilan s'élève à 22 (liste des morts par pays)
-
Mali : un ressortissant sénégalais tué à Kéniéba
-
Kaolack : plusieurs cantines ravagées par un incendie au marché Guedj
-
Vacances de Noël fixées au 24 décembre à 18h par l'Ucad : la Coordination des étudiants Catholiques parle d'un "manque de considération"