Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Gouvernement annonce des ponctions budgétaires pour secourir la SENELEC



Le Gouvernement annonce des ponctions budgétaires pour secourir la SENELEC
Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a annoncé ce mardi des ponctions budgétaires pour venir en aide à la SENELEC qui est «presque en faillite, avec une dette de plus de 280 milliards de FCfa». «Inéluctablement, on ira vers des ponctions budgétaires», a déclaré Souleymane Ndéné Ndiaye. «Les ponctions, pour nous, ce ne sont pas des annulations de projets mais, nous allons décaler dans le temps la mise en œuvre de projets, que ce soit des projets prioritaires ou d’autres», a-t-il précisé en indiquant que « la priorité actuelle du gouvernement reste «la fourniture du courant en continu aux populations».

Après avoir reçu le rapport d’enquête de la SENELEC le Premier ministre s’est montré n’a pas caché ses mots. «Le diagnostic, c’est que la SENELEC se porte très mal. La SENELEC est même en quasi-faillite. Parce qu’elle ne peut plus faire face à ses dettes immédiates», a étalé l’occupant du 9e étage du Building administratif.
Il a expliqué que le cabinet du ministère a également proposé un plan d’action qu’on peut sérier en mesures à prendre immédiatement, dans le très cours terme et dans le long terme.

«Pour les mesures immédiates, nous allons, pour augmenter la capacité de production de la SENELEC, louer des groupes. D’ici la fin du mois d’avril, on va louer une centrale de 50 mégawatts. D’ici entre avril et fin juillet-août, on va augmenter la capacité de la SENELEC en louant une autre centrale de 100mégawatts. Ce qui fait que d’ici la fin du mois d’août, on aura une capacité supplémentaire de 150 mégawatts», a confié le maire deGuinguinéo. Selon lui, le gouvernement envisage d’acquérir 2 barges de 70 mégawatts.

A l’en croire, la procédure d’appel d’offre sera lancée bientôt. «Ce qui fait que d’ici la fin de l’année, nous souhaitons augmenter la capacité de la SENELEC de 250 mégawatts», prévoit le Premier des ministres du gouvernement libéral.

Charles Thialice SENGHOR

Mardi 8 Février 2011 - 18:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Karim Ly le 08/02/2011 19:10
Twitter
Les tarifs devront augmenter obligatoirement... ou les ponctions budgétaires seront très … très lourdes !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter