Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Sociologue Khaly Niang parle de l'impossible entente à Bennoo

Les forces se cristallisent dans toutes les coalitions de partis politiques à l’approche des joutes élections. Toutefois, au Sénégal, on note beaucoup de difficultés dans les principales coalitions politiques comme le Front siggil senegaal. Invité à l’émission hebdomadaire Remue Ménage de la Rfm, le sociologue Khaly Niang, qui analyse les fondements de ces difficultés se convainc qu’il ne peut avoir de candidature unique du côté des camardes de Amath Dansokho. Quand à la situation dans la coalition de l’alliance sopi pour toujours, il pense qu’il y a un parfum d’ostracisme.



Le Sociologue Khaly Niang parle de l'impossible entente à Bennoo
S’il y a quelqu’un qui ne croit pas à la candidature de la Coalition Bennoo Siggil Senegal, c’est bien le sociologue Khaly Niang qui estime qu’elle est une gageure. «La candidature unique de Bennoo est une gageure. C’est une vaste supercherie», a soutenu le Sociologue qui use d’une image pour qualifier cette coalition. «Cette coalition est hétéroclite ; c’est comme si on mettait des caprins et des ovins ensemble», a-t-il ironisé avant de conclure que «dès que la pluie tombe, les caprins vont abandonner les ovins».

Il met l’accent sur la rivalité entre le parti socialiste et l’alliance des forces de progrès. Selon lui, il ya des extrémistes dans les deux camps.

« Ceux du parti socialiste pensent que leur parti a toujours présenté un candidat depuis les indépendances soutiennent qu’il doit continuer de le faire », a dit Khaly Niang. L’autre problème est que Ousmane Tanor Dieng a eu plus de 13% aux dernières joutes auxquelles il a participé au moment où Moustapha Niass a, juste, eu un peu plus de 5 %.

C’est pourquoi, il est convaincu qu’il ne peut avoir d’arrangement. «Je ne pense qu’ils trouvent un modus vivendi. Ils sont dans une logique de conquête du pouvoir car ils sont tous des présidentiables», se convainc le Sociologue.

Parlant de l’Alliance sopi pour toujours, (AST), Khaly Niang est d’avis que cette alliance a un problème d’organisation et de méthode. «Si l’une des règle de son fonctionnement, celle de la rotation, est bafouée dés le départ, c’est une b sûr que c’est alliance dont la durée de vie sera éphémère », analyse-t-il. «On sent un parfum d’ostracisme », ajoute-t-il en citant l’exemple d’un haut responsable du PDS qui dit qu’il n’a rien à voir avec l’Alliance Sopi pour toujours (AST). Une attitude grave selon lui car l’objectif de cette coalition c’est la réélection de son candidat Abdoulaye Wade en 2012.

Par ailleurs, le sociologue estime que les politiciens ne laisseront jamais de place aux technocrates. « Pour les candidats de missions ou transitions, je pense que c’est une vue de l’esprit car les politiciens ne vont jamais laisser la place à un technocrate ou de la Société civile à la tête de la coalition », a noté Khaly Niang.

Charles Thialice SENGHOR

Dimanche 20 Juin 2010 - 14:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter