Les actes posés par la coalition Benno Siggil Sénégal, lors de sa rencontre de ce jeudi, peuvent pousser à se poser cette question. Aucune position d’accalmie n’est en vue. En premier lieu la coalition Benno Siggil Sénégal sera dans la rue le 3 avril prochain pour dénoncer : « le coût, le mode de financement, le style du monument de la renaissance africaine et ce qu’il représente du point de vue politique » a annoncé le porte-parole du jour.
Les politiques seront dans la rue au nom des sénégalais : « nous savons que les sénégalais ont une perception du monument de la renaissance et c’est cette perception qu’on veut exprimer à travers une marche », a souligné Imam Mbaye Niang, le leader du MRDS qui portait la parole de la coalition. Il n’a pas manqué d’ajouter, « comme il y aura une opinion internationale lors de l’inauguration du monument, nous voulons montrer la version des sénégalais contre cette statue ».
En attendons l’autorisation, la marche prévue le 3 avril prochain à 10 heures à pour itinéraire, l’Ecole Normale Supérieur, Rond Point Jet d’Eau. Sur le choix de cet itinéraire, Imam Mbaye Niang, précise que : « généralement les marches se font de la place de l’Obélisque à la RTS mais pour les besoins du 4 avril on ne peut pas organiser une marche là bas ».
Sur le dialogue politique proprement dit, la coalition a sa position : « nous avons décidé d’écrire au Président de la République en se référant à sa déclaration de la semaine dernière à savoir qu’il demande à Benno, de lui proposer un modérateur, donc nous allons lui écrire pour lui proposer le Professeur Babacar Gaye comme modérateur », a précisé Imam Mbaye Niang. « Le Professeur Babacar Gaye à une expérience parce il fut Président de la commission pour la mise en place de la CENA », apprécie Benno. Mais une précision, la coalition : « n’a pas rejeté le choix de Doudou Ndir mais il est partie prenante du dialogue, Doudou Ndir est Président de la CENA il a une proposition a présenté à la commission, nous jugeons qu’il ne peut pas être juge et partie et nous avons estimé qu’il ne peut pas être le modérateur ».
Autres articles
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)
-
Radiation de Barthelemy Dias : « il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire », Me Moussa Diop
-
Révocation de Barthelemy Dias : le préfet aurait agi sous l’Article, L 237 du code électoral, selon Me Moussa Diop,
-
"Les Sénégalais n'accepteront pas la dictature", avertit Mamadou Mbodji, Coordonnateur de F24
-
Vote de budget 2025 à l'Assemblée nationale : voici les ministères qui passeront devant la commission ce dimanche