Le Regroupement Général des Sénégalais du Canada (RGSC), créé l'événement du mois du Sénégal au Canada qui se tiendra, durant tout le long du mois d'avril 2014.
L'organisation du mois du Sénégal répond à un triple défis : contribuer au rayonnement du Sénégal au Canada renforcer la solidarité entre les membres de la communauté Sénégalaise vivant en Amérique du Nord et favoriser l'intégration de ces derniers dans la grande communauté Canadienne.
L'édition 2014 offre un programme riche et varié avec les activités suivantes : la tenue de cycles de conférences qui seront animés par des universitaires, professionnels, experts et de hauts cadres sénégalais ; la projection de films de cinéastes sénégalais ; l'organisation de la journée de la famille ; la tenue d'une journée économique pour mettre en réseau les secteurs privés canadiens et sénégalais avec au programme, des expositions, des échanges, ainsi qu'une table ronde sur les opportunités d'affaires au Sénégal ; soirée culturelle pendant laquelle les différentes facettes de la Culture sénégalaise seront magnifiées.
Créé le 26 juin 1994, le RGSC est une organisation à but non-lucratif apolitique et non-confessionnelle enregistrée en vertu de la loi sur les corporations canadiennes. Il regroupe l'ensemble de la communauté sénégalaise résidant au Canada, toutes les associations sectorielles, partiellement ou entièrement sénégalaises ainsi que toutes les associations et individualités amies du Sénégal.
En tant qu'association fédératrice et représentative de la communauté sénégalaise, le RGSC vise entre autres objectifs, la promotion de l'identité sénégalaise au sein de la communauté canadienne par le biais d'évènements réguliers auxquels sont conviées toutes les composantes de la population canadienne. Par ailleurs, le RGSC met l'accent sur la nécessité de créer des échanges intercommunautaires et de renforcer l'esprit de solidarité entre les différentes communautés du Canada.
-
Justice : le Commissariat central de Ziguinchor a présenté 387 personnes au parquet en 2024
-
Richard-Toll : un jeune homme tué par un bus en provenance de Dakar
-
Projet Grand Transfert d'Eau (GTE) du Lac de Guiers : Touba et ses environs bientôt approvisionnés en eau
-
Éducation : le Cels salue les mesures du Premier ministre mais reste sceptique sur l’éradication des abris provisoires
-
Casamance : un plan spécial de 54 milliards FCFA pour relancer l’économie et consolider la paix