La diplomatie n'ayant pas eu d'effets, Washington franchit donc un cran, et le département d'Etat va droit au but pour justifier la suspension de son aide militaire au Rwanda. « Le gouvernement des Etats-Unis est gravement préoccupé par les preuves selon lesquelles le Rwanda est impliqué dans la fourniture d'un soutien aux rebelles congolais, dont le M23 », écrit la porte-parole du département d'Etat, Darby Holladay.
Le mois dernier, un rapport de l'ONU signalait que le M23 avait reçu des armes, des munitions et des recrues par des hauts responsables rwandais. Le rapport citait le ministre de la Défense, le général James Kabarebe. L'aide militaire américaine ne porte guère que sur 200 000 dollars, censés financer une académie militaire.
La mesure marque néanmoins une inflexion. Les Etats-Unis ont longtemps compté parmi les plus solides alliés du président Kagame. Kigali d'ailleurs a immédiatement réagi. « Nos amis à Washington ont pris cette mesure après avoir été mal informés », a déclaré la ministre des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo. Kigali a toujours nié être à l'origine de l'instabilité dans l'est de la RDC. Les autorités rwandaises promettent de démonter une par une toute les allégations qui les mettent en cause lors d'une réunion avec des experts onusiens prévue cette semaine.
Source: RFI
Autres articles
-
Botswana: le président Mokgweetsi Masisi reconnaît sa défaite aux élections et annonce se «retirer»
-
Mali: Médecins sans frontières suspend temporairement ses activités à Nampala
-
Bénin: des députés évaluent l'action de l'État dans les zones en proie aux attaques terroristes
-
Les groupes miniers producteurs de platinoïdes face à la crise en Afrique du Sud
-
En Côte d'Ivoire, le décret pour dissoudre les associations syndicales étudiantes est adopté