La Conférence des Leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique s'est réunie à Dakar le mardi 07 janvier 2020 sous la présidence de l’honorable Député Mamadou Lamine Diallo.
En cette circonstance, la Conférence des Leaders a entendu l'exposé du rapport de l'inter commission « Organisation, Election et Communication » d'une part, et d'autre part, le compte rendu de la visite d'une délégation de la Plateforme « No Lank No Bagn » qui a eu lieu le jeudi 2 janvier 2020 au siège de Tekki. La Conférence des Leaders s’est par ailleurs arrêtée sur la conjoncture internationale marquée par l’exacerbation des tensions entre l'Iran et les États-Unis et par l’issue de l’élection présidentielle en Guinée Bissau.
Examinant le rapport de l'inter commission, la Conférence des Leaders a félicité les participants à ses travaux, d'une portée essentielle, et retenu, entres autres propositions, le déroulement d'un Plan d’Action de mise en œuvre d'un Dialogue National et Citoyen ouvert à tous les sénégalais sur l'ensemble du territoire national.
Cette approche d’un véritable dialogue d'envergure nationale sera articulée à la mise en place de Comités départementaux de Pilotage du CRD dans chacun des 45 départements du pays.
Se saisissant du compte-rendu de la rencontre avec la Plateforme « No Lank No Bagn », la Conférence des Leaders a salué l'immense portée citoyenne de cette initiative, sa justesse et son importance dans la défense du pouvoir d'achat et des conditions de vie des sénégalaises et des sénégalais depuis très fortement éprouvés par une mauvaise gouvernance endémique.
A ce propos, la Conférence des Leaders a félicité les porteurs de cette initiative, salué leur courage et leur détermination et surtout exprimé son adhésion totale à la cause. La Conférence des Leaders a en outre réitéré son exigence ferme et sans condition pour la libération de Guy Marius Sagna et de ses codétenus arbitrairement privés de liberté par la seule volonté du Président Macky Sall, qui continue d'arrêter et de libérer, de protéger et de promouvoir qui il veut selon ses humeurs et sa propre volonté du moment.
En conséquence de quoi, la Conférence des Leaders appelle ses militants et sympathisants ainsi que tous citoyens sénégalais épris de justice à rester mobilisés pour faire face aux dérives d'un régime perdu par son incompétence et sa boulimie dans la gestion des ressources publiques. D'ores et déjà, la Conférence des Leaders engage ses partisans à participer massivement à la manifestation du vendredi 10 janvier 2020 à l'appel de la Plateforme « No Lank No Bagn » tout en souhaitant que celle -ci se déroule dans les meilleures conditions de succès, d'ordre et de discipline.
Relativement à la conjoncture internationale, la Conférence des Leaders a exprimé sa vive préoccupation devant l'exacerbation des tensions entre l'Iran et les États-Unis et déploré les pertes en vies humaines et en dégâts matériels hélas enregistrées, sans négliger évidemment les probables conséquences futures sur l'économie mondiale et sur la stabilité des relations internationales.
A cet égard, la Conférence des Leaders appelle les parties impliquées dans cette crise à la raison et à l'apaisement. Elle les exhorte à privilégier la voie diplomatique et multilatérale conformément au droit international et aux principes généraux adoptés par la communauté internationale relatifs aux mécanismes de résolution des conflits et de maintien de la paix dans le monde.
Enfin, la Conférence des leaders a salué l’issue heureuse de l’élection présidentielle en Guinée Bissau, qui atteste de la maturité de ce peuple ami et frère, et témoigne en même temps des avancées démocratiques significatives qui s’opèrent dans ce pays voisin.
La Conférence des Leaders a félicité le vainqueur de cette élection, encouragé son adversaire et exhorté toutes les forces vives de Guinée Bissau à s’atteler dorénavant à la construction de leur beau pays.
Autres articles
-
Rupture entre le F24 et le Pastef : trahison ou ingratitude ?
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)
-
Radiation de Barthelemy Dias : « il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire », Me Moussa Diop
-
Révocation de Barthelemy Dias : le préfet aurait agi sous l’Article, L 237 du code électoral, selon Me Moussa Diop,
-
"Les Sénégalais n'accepteront pas la dictature", avertit Mamadou Mbodji, Coordonnateur de F24