Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les risques encourus par le Dr Mame Marie Faye



Les risques encourus par le Dr Mame Marie Faye
Présentée ce jeudi à la Division des investigations criminelles (DIC), le Docteur Mame Marie Faye risque gros.
Selon nos confrères du quotidien «Le Populaire», elle devrait être placée sous mandat de dépôt au terme de l’enquête, au regard des délits retenus contre elle.
En effet, ces délits portent sur l’offense au Président de la République, atteinte à la Sureté de l’Etat et diffusion de fausses nouvelles.

La loi prévoit une peine allant d’un emprisonnement d’au moins trois ans fermes aux travaux forcés à perpétuité pour le délit d’atteinte à la Sureté de l’Etat et à la Défense nationale.

L’article 80, qui est concerné dans ce cas, stipule que «les autres manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois du pays, seront punis d’un emprisonnement de trois ans suivis d’un acte commis ou commencé pour en préparer l’exécution, la peine sera celle de la détention criminelle allant de dix à vingt ans au plus et de cinq ans au moins et d’une amende de100 000 à 1500000francs.

Concernant la diffusion de nouvelles fausses, la loi dispose en son article 255 que «la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de fausses nouvelles, de pièces nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à un tiers, sera punie d’un emprisonnement de 1 à 3 ans et d’une amende de 100000 à 1500000 francs lorsque la publication, la divulgation, la reproduction faite ou non de mauvaise foi aura entrainé la désobéissance aux lois du pays ou porté atteinte au moral de la population ou jeté le discrédit sur les institutions publiques ou leur fonctionnement.

A noter que le lundi dernier, le Docteur Mame Marie Faye a déclaré au cours d’une conférence de presse que le Président de la République souffrirait d’une grave maladie. Et par conséquent, il ne devrait pas se représenter par la Présidentielle en 2012.



Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 2 Décembre 2010 - 12:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter