Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ligue 1 Football: Rennes redevient dauphin

Rennes a retrouvé provisoirement la seconde place du classement au bénéfice de sa victoire à Lorient (1-2). Menés, les hommes de Lacombe ont inversé la tendance dans le dernier quart d'heure.



Moussa Sow et Rennes, nouveau dauphin de Lyon samedi soir (Panoramic)
Moussa Sow et Rennes, nouveau dauphin de Lyon samedi soir (Panoramic)

Après avoir reçu Nantes le week-end passé, le Stade Rennais faisait face à son deuxième derby breton en huit jours à l’occasion de son déplacement à Lorient. L’opportunité, avant la trêve, de maintenir sa place en haut de tableau après avoir concédé deux nuls consécutifs contre Caen (1-1) et Nantes (0-0). Un coup de frein que ne connaissait pas Lorient, en grande forme après avoir engrangé 13 points sur 15 possibles lors des cinq précédentes journées.

Morel score avant la pause

Craignant la force d’impact des Merlus sur les couloirs, Lacombe choisissaient de consolider ses ailes en titularisant Danzé au poste de milieu droit et Echiejile à gauche, deux joueurs à tendance défensive. Cela ne troublait cependant pas les Merlus dont la confiance du moment les incitait à prendre le jeu dès les premières minutes, à l’image du tempo élevé qu’ils instauraient dans la rencontre. Le ton était donné, peu après le coup d’envoi, lorsque Le Lan, à la réception d’un corner repoussé par Rennes, plaçait une frappe lointaine qui obligeait Douchez à un dégagement aux poings (1ère). Les hommes de Lacombe, légèrement dominés ne ripostaient que par à-coups. D’abord, par Briand qui contraignait Audard à sortir dans ses pieds après une prouesse individuelle (3e). Puis, par Lemoine, auteur d’une frappe croisée des 20 mètres que le portier lorientais déviait du bout des doigts (18e). Pour le reste, le Stade Rennais démontrait des lacunes à faire le jeu avec pas moins de neuf titulaires au penchant défensif. L’entraîneur du 5e de L1 pouvait toujours se rassurer en constatant que ses forces en présence parvenaient à tenir le choc face aux velléités adverses de combiner rapidement. Cependant, les Rennais se requinquaient lorsque les Merlus éprouvaient toutes les peines du monde à franchir les vingt derniers mètres adverses. Sur un coup-franc de Pagis, repris par Mangane, Audard s’interposait même de nouveau pour éviter l’ouverture du score adverse (32e). Mais, juste avant la pause, Morel profitait d’un corner mal repoussé pour placer une mine au fond des filets de Douchez, synonyme d’ouverture du score (1-0, 45e+1).

Rennes inverse la tendance

Pour partir en quête de l’égalisation, Guy Lacombe choisissait de changer son arme d’attaque sortant Briand au profit de Gyan Asamoah. Ce dernier ne tardait pas à se montrer en évidence (51e, 53e), mais sans avoir plus de réussite que son prédécesseur. Les Rennais tentaient pourtant de revenir rapidement au score et ne manquaient pas d’opportunités, mais Pagis ratait sa tentative de lob (55e), tandis que Cheyrou trouvait Audard à la parade sur un missile du gauche (61e). Les attaques décousues de son adversaire permettaient à Lorient de profiter d’espaces exploitables en contres. Douchez était d’ailleurs contraint de sauver son équipe sur son angle ferme en repoussant une frappe de Jouffre (47e) puis en boxant un coup-franc de Vahirua (60e). Décisif sur ces coups-là, l’ancien gardien toulousain était plus heureux lorsqu’un exploit individuel de Gameiro, éliminant deux défenseurs, trouvait sa conclusion à quelques millimètres de sa lucarne droite (52e). Même réussite sur une frappe de Morel, oublié par la défense mais maladroit au moment du dernier geste (63e). Cette seconde période riche en occasions allait finir par donner des regrets aux Lorientais. Car avec les entrées de Leroy et de Sow, le coaching rennais allait devenir payant. A droite de la surface, Sow trouvait le crâne d’Asamoah pour une reprise aérienne victorieuse dans la surface (1-1, 75e). Six minutes plus tard, Pagis lançait Sow seul au but qui se muait en buteur après un crochet sur Audard qui lui ouvrait le chemin du but (1-2, 81e). Une victoire au finish qui permet à Rennes de retrouver provisoirement la place de dauphin et de prolonger son invincibilité en cours en championnat depuis août. Pour Lorient, c’est en revanche un coup d’arrêt qui n’enlève toutefois rien à la bonne première partie de saison réalisée par les hommes de Gourcuff.

Le jeu et les joueurs

L’association Gameiro-Vahirua n’a pas connu la même réussite que lors des journées précédentes. Si l’ancien Strasbourgeois s’est souvent mis en évidence, le Tahitien a livré une partie relativement discrète en position de neuf et demi. Partie également en demi-teinte pour le duo de récupérateurs composé de Mansouri et Abriel, qui n’a pas assez soutenu leur défense dans les moments chauds. En revanche, Morel s’est montré très actif tout au long de la partie et n’a pas hésité à apporter le surnombre. Idem pour Jallet sur la gauche qui s’est souvent trouvé en position de centreur avant le repos.
Désireux de verrouiller les couloirs, Lacombe a proposé un dispositif tactique en ce sens. Mais avec un effectif au penchant défensif, il a été obligé de revoir sa copie en seconde période lorsque son équipe s’est retrouvée avec un retard à rattraper. Et avec de Sow et Asamoah, tous deux buteurs, il a vu juste. Lemoine a été à la hauteur des attentes en faisant preuve d’agressivité – dans le bon sens du terme – pour récupérer de nombreux ballons. En revanche, la défense bretonne n’a pas toujours dégagé de la sérénité au marquage, concédant trop d’occasions à son adversaire. A 1-0 pour Lorient, Douchez a sauvé son équipe du K-O en sortant quelques interventions précieuses.

Résultats de la 19e journée :
Samedi :
19h00
Grenoble-Le Mans 2-1
Lille-Le Havre 3-1
Lorient-Rennes 1-2
Nantes-Sochaux 1-1
Saint-Etienne-Auxerre 2-0
Toulouse-Nice 2-2
21h00
Caen-Lyon
Dimanche :
17h00
Marseille-Nancy
Paris-SG-Valenciennes
21h00
Monaco-Bordeaux

Source: Sport24


Samedi 20 Décembre 2008 - 20:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter