Des affrontements ont éclaté en fin de matinée à dans la capitale burkinabè entre manifestants et forces de l'ordre, lors d'une manifestation massive contre une révision constitutionnelle qui permettrait le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré.
Des opposants ont tenté de se diriger vers l’Assemblée nationale mais en ont été empêchés par la police, qui a tiré des grenades lacrymogènes. Les manifestants ont incendié des pneus et jeté des pierres au cours de cette confrontation survenue sur le rond-point des Nations unies.
Les opposants à la révision constitutionnelle de Blaise Compaoré s'étaient massivement mobilisés mardi, à Ouagadougou. L'opposition revendique un million de manifestants. "Notre marche est déjà un succès énorme, phénoménal", a affirmé Zéphirin Diabré, le chef de file de l'opposition. Très colorés et bruyants, sifflets et vuvuzelas constamment à l'œuvre, les protestataires arboraient des milliers de pancartes hostiles au régime : "Judas, libérez les lieux", "Blaise dégage" ou encore "Article 37 intouchable".
"Notre lutte est entrée en phase finale. Maintenant, ça passe ou ça casse, la patrie ou la mort", a lancé Zéphirin Diabré, pour qui "le changement est maintenant ou jamais". "C'est le dernier avertissement que nous lançons à Blaise Compaoré pour qu'il retire dès aujourd'hui" le projet de loi de modification de la Constitution, a-t-il affirmé.
L'Assemblée nationale examinera jeudi un projet de loi gouvernemental très controversé, visant à réviser l'article 37 de la Loi fondamentale pour faire passer de deux à trois le nombre maximum de quinquennats présidentiels.
Ce changement permettrait à Blaise Compaoré de se présenter à nouveau à l'élection présidentielle de 2015. L'actuel président, arrivé aux affaires en 1987 par un putsch, terminera l'an prochain son deuxième quinquennat (2005-2015) après avoir effectué deux septennats (1992-2005).
Avec AFP
Tweets concernant "burkina faso" Tweets concernant "burkina faso"
Avec AFP
Autres articles
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU