Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Lourd bilan de l’attaque du cantonnement militaire de Diégoune : Neuf morts dont un capitaine de l’armée

L’attaque du cantonnement militaire de Diégoune (département de Bignona) a été très meurtrière. La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) parle de six alors que des sources concordantes donnent neuf tués dont un officier et neuf autres blessés.



Lourd bilan de l’attaque du cantonnement militaire de Diégoune : Neuf morts dont un capitaine de l’armée
Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) est en train d’infliger un sérieux revers à l’armée. Après la tuerie de Diagnon et l’attaque de Kabeum, il a encore sévi hier, mardi 20 décembre, aux environs de 6h45 mn. En effet, des éléments lourdement armés s’en sont pris au cantonnement militaire de Diégoune situé dans le département de Bignona. Neuf (9) morts dont un officier (un capitaine de l’armée) et neuf autres blessés. C’est, ainsi ce lourd bilan noté du côté de l’armée. 20 décembre, aux environs de 6h45mns. A ce triste bilan s’ajoute la mort de deux jeunes lycéens, victimes du dérapage d’un véhicule de l’armée attaquée par les assaillants.

Des bandes armées ont d’abord pris pour cible ce camp de Diégoune tuant sur place un militaire, avant de tendre ensuite des embuscades, bloquant l’accès des renforts militaires vers ce camp dont une partie serait incendiée par les assaillants. D’ailleurs, c’est un des véhicules militaires qui acheminait des renforts qui a été attaqué par ces éléments armés .Sept militaires périront sur place, en plus de deux jeunes élèves. Un autre militaire sera retrouvé mort dans la foret de Diegoune, portant ainsi le bilan à neuf morts et des blessés du côté de l’armée et deux civils tués. Cinq rebelles ont été tués, déclare la DIRPA. Les assaillants auraient également attaqué une position militaire à Tendiéme, à 7 km de Diegoune . Cet assaut rebelle de Diégoune hier, mardi rappelle tristement l’attaque de Kabeum, mardi dernier. Les affrontements entre l’armée et ces bandes rebelles se sont poursuivis pendant des heures dans cette zone de Diégoune qui a résonné toute la matinée du mardi au rythme des tirs à l’armes lourdes .

Selon nos sources, ce sont les éléments de Ballondire, basés dans cette zone, qui seraient à l’origine de cette attaque du camp de Diégoune. L’armée appuyée par l’hélicoptère militaire et le Rally- guerrier, a mené des opérations de sécurisation dans cette zone de Diégoune là où le cortège des ministres qui revenaient d’une activité politique avait subi un accident mortel dimanche dernier. Les blessés militaires et les corps des neuf militaires tués ont été évacués à Ziguinchor. Une attaque de Diégoune qui a plané sur les journées économiques de Casamance ouvertes hier, à Ziguinchor.

Les dernières lourdes pertes accusées par l’armée remonte à Babonda où une dizaine de militaires avait perdu la vie dans les accrochages entre l’armée et le MFDC (Mouvement des forces Démocratiques de la Casamance ).Une attaque qui vient remettre en cause les récents Etats généraux du processus de paix en Casamance convoqués par le Secrétaire Général du Mfdc. Kabeum mardi dernier, Diégoune hier, mardi, ce sont les positions de l’armée qui sont depuis une semaine les cibles des bandes armées qui déclenchent les hostilités dans cette partie méridionale du pays.

Cette spirale de violence qui sème la psychose chez les populations est en train de saper le processus de paix. Et c’est l’élan de développement qui est tragiquement stoppé par cette recrudescence de la violence. Et les fins d’année souvent ensanglantées, ce mois de décembre ne fait malheureusement pas exception.

Jean Louis DJIBA

Mercredi 21 Décembre 2011 - 10:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter