Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Lutte contre le diabète et l’hypertension : 6 cliniques dotées d'un équipement médical d'une valeur de 28.300.000 frans Cfa



Le ministre de la Santé et de l’Action sociale en partenariat avec les laboratoires Sonafi, a procédé, ce jeudi 7 février 2019 à la remise d'un matériel médical destiné à renforcer le plateau technique de six cliniques (Philippe Senghor, Mame Abdoul Aziz, Saint-Jean de Dieu, Mbour, Popeguine et Ziguinchor) existant, ainsi que celui de leur centre satellite, du diabète et de l’hypertension artérielle.  L'objectif est d'améliorer considérablement le traitement des personnes vivants avec l’une ou l’autre maladie.

Cette cérémonie, qui rentre dans le cadre de partenariat de trois ans signé entre le ministère de la Santé et Sanofi, va permettre aux structures sanitaires enrôlées d'être dotées d’équipement médical d’une valeur de 28. 300. 000 francs Cfa.

Conscient que les maladies non transmissibles sont responsables de 41% des décès au Sénégal, Abderrahmane  Chakibi, représentant de Sanofi s’est indigné de cette menace de santé publique. « il est inadmissible que des personnes meurent encore de complications liées au diabète et à l’hypertension artérielle, alors qu’en occident ces patients meurent de vieillesse. Nous avons la responsabilité en tant qu’acteur de santé d’accompagner les structures sanitaires dans leur défi à réduire l’impact des ces maladies », soutient t-il.

Dr Aloise Diouf, venu représentr le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr s’est réjouit de ce don avant d’exhorter les bénéficiaires de veiller à l’entretien de ces matériels qui leur sont remis pour soulager leur patients.
 
 

Fana CiSSE

Jeudi 7 Février 2019 - 14:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Walter Fleuristil le 08/02/2019 17:21
(Il est inadmissible que des personnes meurent encore de complications liées au diabète et à l’hypertension artérielle). Je vis au Canada et ce défi est encore assez préoccupant. Ce matériel est certainement une avancée majeure mais, comme partout dans le monde, le mode de décharge des pressions de l'ulcère, principalement au pied diabétiques est loin d'être bien efficace. Le principe est à définir. La raison des pressions dans l'ulcère n'est pas bien définie dans la littérature. Et c'est là qu'intervient le traitement de kératinocytes immatures qui durci les tissues, qui empêche la migration cellulaire sur un espace de temps de 20 à 40 jours et, qui appauvrie les kératinocytes (absence de kératohyaline, de SCCT, des SCTE) lorsqu'il y a prolifération en accélérées pendant de longue période, à cause des hyperglycémies, trop souvent, répétées. Le traitement des kératinocytes immatures est plus simple, plus facile et plus efficace. Le même traitement permet de réduire et les néphropathies, et les neuropathies et même les rétinopathies. Et, surtout, il ne coute pas cher.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter