Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar: tête-à-tête Rajoelina-Ravalomanana prévu aux Seychelles

A Madagascar, les modalités de la rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina se précisent, bien qu'aucune communication officielle n’ait été transmise pour l’instant. Les deux hommes devraient se voir à partir du mardi 24 juillet aux Seychelles, sous la médiation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Andry Rajoelina est l’actuel président de transition. Marc Ravalomanana, ancien président, vit en Afrique du Sud depuis qu’il a été renversé par son rival en 2009. Les Malgaches devront trouver un accord pour débloquer la situation actuelle, mais les points de blocage sont nombreux : le retour au pays de l’ancien président, ses démêlés avec la justice, et la question des candidatures à la présidentielle.



L'actuel président de transition Andry Rajoelina (à gauche), et Marc Ravalomanana, ancien président de Madagascar. AFP/REUTERS/Montage RFI
L'actuel président de transition Andry Rajoelina (à gauche), et Marc Ravalomanana, ancien président de Madagascar. AFP/REUTERS/Montage RFI
Le temps des salons des centres de conférences internationales et des rounds de négociations à rallonge est fini. Maputo, Addis-Abeba, Pretoria, Gaborone... toutes les rencontres qui ont eu lieu depuis 2009 ont abouti à des accords non mis en œuvre, voire pas d'accord du tout.

Les médiateurs changent donc cette fois-ci de formule, en espérant un meilleur résultat. La rencontre aura lieu en tête-à-tête, sans autre mouvance ou groupe politique, et loin des médias.

Selon certaines sources, les deux hommes ne resteront pas dans la capitale des Seychelles mais prendront un autre avion pour se rendre sur un îlot de l’archipel. Un accord sera ensuite attendu dans les 24 heures.

Objectif 2013

Si le décor change, le problème reste néanmoins le même : l’ancien président peut-il revenir à Madagascar ? Qu'adviendra-t-il des affaires judiciaires et du mandat qui le frappent ? L’un et l’autre des protagonistes pourront-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Certains avancent que le retrait des deux hommes lors du scrutin serait la solution. Du coté d’Andry Rajoelina, on se dit ouvert à la discussion et prêt à envisager cette possibilité. En revanche, Marc Ravalomanana a répété encore récemment qu’il comptait rentrer au pays pour se présenter.

Quelques jours après la rencontre, le 1er août 2012, la Commission électorale nationale doit annoncer le calendrier électoral, avec une date précise pour la présidentielle, qui doit avoir lieu en 2013.
Source: RFI


Dimanche 22 Juillet 2012 - 13:19


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par RAZAFINDRAMARO Julio le 23/07/2012 12:58
Il est difficile d'envisager la candidature de Mr Marc RAVALOMANANA aux prochaines présidentielles. Pour moi, ce dernier devrait s'estimer heureux s'il arrive à recouvrer sa liberté suite à cette rencontre. En ma qualité de chrétien pratiquant, tout peut se pardonner même les péchés les plus cruels si l'on croit au Séigneur Dieu et au Christ le Sauveur.
Si Marc RAVALOMANANA est sage et se soucie de l'avenir des malagasy, il devra s'abstenir de se présenter aux présidentielles. Par ailleurs, rien ne devrait empêcher Mr Andry RAJOELINA de se porter candidat à ces élections. Il dirige une Transition, mais il n'a jamais présidé une République. Aussi, les prochaines présidentielles lui donneront l'opportunité de devenir une véritable Président de la République.

2.Posté par RANDRIANOMANANA Haingo le 23/07/2012 21:37
Pourquoi vouloir a tout prix suspendre Le President RAVALOMANANA qui a ete elu democratiquement de se presenter a l`election. A mon avis, ils sont tous les deux majeurs meme si la constitution d`avant ne permettrait pas a M RAJOELINA de se presenter, ils se disent tous que le peuple est derriere eux et qu`ils agissent pour l`interet superieur de la Nation. Alors, il faut laisser le peuple choisir par la voie des urnes. Rien ne nous dit qu`ils sont tous les deux blancs comme neige mais laissons les continuer leur tete a tete par suffrage universel et on verra... Une seule condition laissons la communaute internationale suivre et organiser une election democratique et libre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter