La CMA "prend acte de la requête verbale du gouvernement pour un report du forum mais (…) poursuit (son) organisation aux dates du 27 au 30 mars 2016", mentionne le communiqué.
La Coordination qui dit regretter "que cette demande ait été notifiée tardivement au vu de l’état d’avancement de l’organisation de l’évènement, appelle le gouvernement à revoir sa position et se joindre aux parties prenantes pour la réussite de ce grand rendez-vous de la paix".
La CMA réaffirme également "son attachement à la mise en œuvre diligente de l’accord" de paix qu’elle a signé avec le gouvernement et la Plateforme (coalition de groupes d’auto-défense pro-gouvernementaux).
En début de semaine pourtant, Fahad Ag Mahamoud, secrétaire général du Groupe d’auto-défense Imghad et alliés (GATIA, composante de la Plateforme), avait annoncé le report du forum de Kidal à une date ultérieure.
Le forum de Kidal est une initiative censée "consolider davantage l’objectif de la réconciliation nationale poursuivi par l’Accord de paix", et à laquelle doit (normalement) prendre part tous les signataires.
L’Accord de paix signé le 15 mai et parachevé le 20 juin par le gouvernement, la Plateforme et la CMA, constitue une avancée majeure en vue de la fin de la crise sociopolitique et militaire qui secoue le Mali depuis janvier 2012.
Cette crise a été déclenchée par la rébellion du Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA, composante de la CMA), qui avait décrété la partition de fait du Nord du pays.
Source: Alerte Infos
-
Tchad: à Adré, le chef de la diplomatie française face à la détresse des réfugiés soudanais
-
Kenya: le président fragilisé par des critiques grandissantes de différentes Églises
-
Au Tchad, le chef de la diplomatie française se rend dans le camp de réfugiés d'Adré
-
L'économie et la sécurité au cœur de la visite d'État du président nigérian en France
-
RDC: l’opposant Seth Kikuni condamné à un an de prison, son avocat dénonce une «décision inique»