Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mamadou Hady SARR, nouveau patron de la Cour des comptes mise sur quatre chantiers prioritaires



Mamadou Hady SARR, nouveau patron de la Cour des comptes mise sur quatre chantiers prioritaires


Abdou Bame GUEYE,  désormais ancien président de la Cour des comptes, a passer le témoin à son successeur, Mamadou Hady SARR hier lundi, dans la salle d’audience de ladite Cour. Dès sa prise de fonction, Mamadou Hady SARR a dégagé quatre projets prioritaires. Il envisage notamment de parachever la réforme des textes.

Pour lui, « l’adoption de la loi organique, N°2021-23 abrogeant et remplaçant la loi organique N°099-70 sur la cour des comptes, est un acquis important ». Il prévient aussi que « la réforme risque d’être inachevée si l’on ne prend pas en compte les projets de texte relatifs au statut des magistrats et des décrets d’application (…) ».

Il compte également réserver son deuxième sentier au projet de construction du siège de la Cour, pour créer les conditions de recrutements des personnels magistrats qui n’est pas fait depuis 2003, à cause de l’exiguïté de ses locaux. La quatrième priorité de M. H. SARR porte sur les mutations de contrôles, induites par les nouvelles directives de l’Uemoa, (dont l’application sera intégrale à partir de 2017).

Le nouveau président de la Cour des comptes, dans les colonnes du journal « Le Populaire », a indiqué que « les projets de loi, accompagnés des Rapports annuels de performance (Rap), doivent être déposés au parlement, au plus tard, le jour de l’ouverture de la section budgétaire de l’année suivante, celle de l’exécution du budget et non à la fin de l’année qui suit l’exécution du budget ». Ce qui permet d’après lui, d’élargir à la fois « les compétences de la Cour des comptes, mais également de renforcer son rôle d’appuis au parlement (…) ». 


Ibrahima Mansaly (Stagiaire)

Mardi 26 Février 2013 - 11:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter