Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Marche des travailleurs de JLS : la lutte pour la survie

Les travailleurs de l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal (JLS) ont battu le macadam ce samedi 25 juillet 2009. Ils se sont presque tous mobilisés pour réclamer le paiement des 10 milliards que l’Etat leur doit mais aussi qu’on arrête de vouloir liquider leur entreprise. Encadrés par un impressionnant dispositif de sécurité, les agents de JLS ont reçu le soutien d’hommes politiques, de syndicats et de la société civile. La procession a fait deux tours d’horloge sous un soleil de plomb.



Bara Tall PDG Jean Lefebre Sénégal
Bara Tall PDG Jean Lefebre Sénégal
Le combat pour libérer l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal (JLS) de l’étreinte des autorités étatiques s’emballe. Les agents de JLS ont marché à travers les rues de la capitale sénégalaise ce samedi 25 juillet. Cette marche qui a démarré à la place de l’Obélisque sise à Colobane jusqu’au rond point de la RTS a pris plus deux heures sous une bonne escorte policière.

Presque tous en t-shirt blanc où on peut lire en face «JLS travaille pour tous» et au dos en écriture rouge «halte au néocolonialisme dans le secteur des BTP», les agents de JLS ont montré leur détermination à aller jusqu’au bout de cette lutte. Avec des brassards et foulards rouges un peu partout sur le corps, ils n’ont cessé de scander le nom de leur Président Directeur Général (PDG), Bara Tall. Les slogans qui ont dominé la marche a été «halte à la corruption, la nation soutient Bara Tall», «halte au néocolonialisme», etc.

Outre les travailleurs du BTP qui se sont le plus mobilisés, des leaders de partis politiques, de centrales syndicales, de la société civile et de la presse ont aussi battu le macadam. Ousmane Tanor Dieng du Parti Socialiste (PS), Abdoulaye Bathily de la Ligue Démocratique (LD), Imam Mbaye Niang, Serigne Mbaye Thiam du MRDS, Mamadou Diouf de la CSA, des représentants de la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme, Madiamal Diagne ont été à la première ligne.


Le PDG de JLS, Bara Tall et le président des Syndicats des entreprises du BTP, Kader Ndiaye ont, naturellement, été les têtes de file.
Ils ont été suivis derrière par les enfants et membres de la famille des travailleurs de JLS qui sont restés plus de huit mois sans salaire.

La mobilisation n’est pas seulement venue de Dakar. Les parents et proches du Bara Tall ont aussi quitté les régions pour venir soutenir JLS dans la passe difficile qu’elle traverse. Ils sont des centaines de personnes qui sont venues de Thiès, la ville natale du PDG.

Tout ce monde, d’un pas parfois cadencé ont assuré l’ambiance jusqu’au rond point Malick Sy. Cette animation faite de slogans hostiles au régime.

La marche a pris fin vers 12h 20 devant les grilles de la RTS. Toutefois, les manifestants ont dû crier pendant des minutes avant qu’un caméraman ne sorte pour prendre des images de la marche. Le sieur Bara Tall de remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour le soutenir de la situation qu’il qualifie de «scandaleuse».

Ndeye Maty Diagne

Samedi 25 Juillet 2009 - 18:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter