Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Me Wade brûle les "ailes" de Amadou Mactar Mbow en "plein vol"



Me Wade brûle les "ailes" de Amadou Mactar Mbow en "plein vol"
Le président de la république a été particulièrement violent à l’endroit du président des Assises nationales qui lui avait adressé des propositions de sortie de crise en Casamance.
Le Président Wade a, dès ses premières lignes, rejeté cette dite structure nommée Comité des Assises nationales.
"J’observe que la structure prétendument dénommée Assises nationales, est dépourvue de toute base légale, au regard des lois et règlements en vigueur au Sénégal», a cogné le Chef de l’Etat.
"(…). Comme je vous l’ai toujours indiqué, je ne reconnais ni la légitimité, ni la représentativité de cette structure qui a choisi d’évoluer en marge de la légalité", a assaisonné Me Wade.

Le président de la république ne s’en est pas tenu à ce recadrage. Selon lui, il revient au gouvernement de se charger de cette question. «Au demeurant, la question de la Casamance relevant de la responsabilité du gouvernement, il lui appartient de choisir les voies et moyens de son règlement dans le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Sénégal », a appris Me Wade.

Sur la même lancée, le président a exhumé le passé du parti socialiste qui a selon lui ouvert ce conflit dont "est membre" Mactar Mbow. "Le parti socialiste dont vous êtes un membre influent est celui-là même qui a allumé en Casamance l'incendie qu'il n'a pas pu éteindre en 18 ans. Par quel miracle détiendrait-il une solution?", a demandé Me Wade qui "dit avancer lentement mais sûrement vers la paix qui pourrait les surprendre".

A noter que le président de la république a été saisi le 1er février 2011 par lettre n° n°11/02/0023/MC portant proposition de solution à la crise casamançaise.



Charles Thialice SENGHOR

Mardi 26 Avril 2011 - 08:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Impluvium le 26/04/2011 09:56
Salut Djignab... Toutes mes felicitations et encoutagements pour ce blog...
"En Casamance d’où une partie de ma famille vient, la « pacification » sous l’égide des forces françaises évoque des souvenirs douloureux encore vivaces dans les mémoires. Des souvenirs de villages bombardés, razziés, brulés ou encore d’autorités politiques et religieuses arrêtées ou déportées. Le village d’où vient une partie de ma famille a été brulé 13 fois, selon les archives françaises. Pour les miens on est largement en dessous de la réalité."
Je serais ravi de vous connaître car derrière ce pseudonyme, se cache un frère à moi, un fils de mon village Séléky.
Cordialement...

2.Posté par bacc le 27/04/2011 19:50
Le problème est que celui qui prétend recadrer le doyen Makhtar a la responsabilité de régler ce douloureux dossier depuis 11 ans vous vous rendez compte....
de plus ce n'est pas parce qu'il lui revient de porter le dossier que d'autres compatriotes ne doivent pas en parler ou faire des propositions
Wade ne fait que pointer un doigt sur ses propres limites.
l'ancien du système des nations unis vaut 10 wade quelque soit l'instrument de mesure
messieurs imaginer 1 moment président de l'Union africaine?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter