Cette première rencontre de ce genre sur le tourisme a été une tribune pour Me Wade de lancer un message aux acteurs du secteur « il faut aider les sénégalais de l’intérieur du pays à moderniser le tourisme basé sur la culture sénégalaise », avant d’ajouter : « je voudrai que le tourisme soit décentralisé au niveau des régions ».
A son avis le touriste qui a quitté sons pays pour venir dans un autre pays a besoin d’une diversité culturelle et non pas de voir la même chose tous les jours. Lorsqu’on a des potentialités il faut les valoriser a-t-il confié.
Le Président a ensuite avoué son désintérêt dans le passé pour le tourisme qui va changer à partir de maintenant « je reconnais que je n’avais pas pris d’initiative pour développer le tourisme mais maintenant j’estime que les conditions sont réunis pour développer ce secteur ». Il a justifié ses propos en ces mots « si aujourd’hui je vous dis que je vais m’investir dans le tourisme c’est parce que j’ai été ébahi par quelque chose ».
Selon M. Wade « le tourisme peut contribuer au développement du Sénégal donc il faut que les sénégalais s’engagent à y investir ». Il a fait appel à l’expertise féminine « les femmes peuvent jouer un très grand rôle dans le tourisme au Sénégal car elles ont un esprit de créativité ». Enfin le Président a promis au Ministre du tourisme qu’à partir d’aujourd’hui il est à ses cotés pour faire progresser le tourisme au Sénégal.
Autres articles
-
Bilan économique 2023 : le Sénégal enregistre une croissance modérée avec un chiffre affaire atteignant 21 032,9 milliards de francs CFA
-
Gestion des recettes issues des industries extractives en 2022 : les troublantes révélations de la Cour des comptes
-
Dette publique du Sénégal : une hausse de 15 % prévue en 2024 (Rapport)
-
Croissance économique : Le Sénégal parmi les leaders mondiaux en 2025 (rapport)
-
Sénégal : la dette extérieure atteint 32,8 milliards de dollars en 2023, avec une hausse de la dette privée