Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Médicaments contrefaits: Macky arme Abdoulaye Diouf Sarr

Le président de la République a réagi sur le scandale de la saisie de deux (2) camions remplis de médicaments contrefaits d'une valeur de plus d'un (1) milliard trois-cent (300) millions de F CFA. Il faut dire que Macky ne badine pas. D’un ton très ferme, Macky a fait savoir à Abdoulaye Diouf Sarr que « le Sénégal doit se donner les moyens d’éradiquer cette fraude ».



Dakar a abrité, ce vendredi sous la présidence effective du Président de la République, Macky Sall, le Forum de mobilisation de Ressources pour le financement de la Santé. A cet effet, le chef de l’Etat Macky Sall a réitéré son engagement à soutenir le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.

« La santé est un secteur qui retient particulièrement mon attention. En ce qu’il constitue un préalable pour disposer d’un capital humain de qualité indispensable à notre quête de développement de l’émergence. C’est pour quoi j’ai tenu à présider ce forum. Je voudrais saluer cet importante initiative qui vise à augmenter les ressources pour le financement de ce secteur », a déclaré le Président Macky Sall.

Poursuivant son discours, il a soutenu que « la protection sociale est au cœur de notre politique de développement. Cette politique est portée par le plan Sénégal Emergent. Cet option fondamentale résulte de (son) ambition de bâtir un Sénégal prospère dans l’équité et la solidarité, et gage de solidarité sociale et de cohésion nationale».   
  
Le chef de l’Etat a dit avoir initié dans ce sens une stratégie nationale de protection sociale qui privilégie selon lui, « l’articulation entre le système de protection sociale, la Couverture Maladie Universelle et la gratuité de soins pour certaines catégories vulnérables. C’est tout cela qui constitue le socle même de l’acte II du PSE ».


Selon lui, «la mise en œuvre de cette stratégie, suivant une démarche inclusive et multisectorielle, a permis d’obtenir des résultats probants tel que la couverture de l’agence de la maladie universelle dont l’action à entamer une augmenter significative de la couverture de risque maladie avec la mis en place d’environs 675 mutuels de santés ».  

Le chef de l’Etat a saisi l'occasion pour exhorter les acteurs de la Santé à « accompagner l’enrôlement dans les mutuelles de santé, de femmes, de jeunes, mais surtout les écoliers».  « Les élèves de vos communes, dans vos départements, vous pourriez contribuer à financer leur adhésion au sein des mutuelles. Ce qui est déjà concrètement une participation dans le financement de la santé », leur a-t-il lancé. 

Macky Sall a rappelé par aussi les initiatives de gratuités, qui ont permis « la prise en charge de plus de 7 000 000 de cas de moins de cinq (5) ans, entre 2015 et 2017 ». Selon lui, « 314. 000 personnes âgés de 60 ans et plus. 11 000 femmes pour la seule année 2017, dans le cadre de la gratuité de la césarienne. Il y a également le renforcement de l’offre de service de qualité des structures sanitaires. L’amélioration de l’accès au médicament avec la mise en place des initiatives de la pharmacie nationale d’approvisionnement à la disposition des populations. C’est le lieu pour mois de dire à Monsieur le ministre de la Santé et de l’Action sociale, que vous avez mon soutien total de lutte contre les médicament frauduleux ».

Selon ces propres termes, le Président compte soutenir le ministère de la santé et engager le combat sans merci. D’un ton très ferme, Macky a fait savoir que « le Sénégal doit se donner les moyens d’éradiquer cette fraude. Parce que c’est une fraude mortifère, qui tue des milliers d’individu et nous ne pouvons rester sans réagir. La même façon que nous avons engagée une guerre contre le trafic de bois en Casamance, nous engagerons une guerre contre le trafic de médicaments qui sème la mort et la désolation. Nous avons aussi engagé plus de 2500 personnes dans le cadre de programme d’autonomisation de groupes vulnérables... ».
 
Le président de l’union des associations des élus locaux a, lui mis l’accent sur la rationalisation et l’utilisation des ressources dans le secteur de la santé.
 
Pour le ministre Abdoulaye Diouf Sare, «le forum a été un moment très fort dans le processus qui doit conduire le Sénégal à la couverture maladie universelle. Le chef de l’Etat lui-même porte le plaidoyer. Et les engagements que nous avons vus, peuvent être considérés comme les axes qui articulent la mobilisation du financement dans le secteur de la Santé pour atteindre la couverture santé universitaire ».   

Le premier élément étant selon le ministre, « nous avons senti un secteur privé très engagé... Nous pouvons mobiliser 200 milliards de F CFA en direction de ses secteurs-là. Les collectivités locales aussi par le billet de l’union des associations des élus locaux se sont engagées dans le cadre des fonds de dotation et des fonds d’équipements des collectivités locales. Mais sont engagées par rapport à leurs ressources propres, sans compter l’aide du chef de l’Etat de mettre une contribution important dans l’enrôlement au niveau de la couverture maladie universelle. Notamment au niveau des élèves, des étudiants qui sont dans les collectivités locales. Il y a aussi un engagement exprimé par les partenaires techniques et financiers. Nous aussi nous allons apporter le financement nécessaire ». 




Vendredi 17 Novembre 2017 - 16:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter