Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mise en œuvre des sanctions imposées à Madagascar

Les différentes mouvances malgaches ont réagi aux sanctions ciblées prises par l'Union africaine le 17 mars 2010 contre le camp Rajoelina. D'après elles, ces sanctions illustrent l'isolement croissant des forces au pouvoir. Mais quelle est la portée réelle de ces sanctions ?



Mise en œuvre des sanctions imposées à Madagascar
Interdiction de voyager, gels des avoirs financiers, isolement diplomatique. Ce sont les Etats membres de l'Union africaine et seulement eux qui sont tenus pour l’instant d'appliquer les sanctions prises cette semaine à Addis Abeba.

Les partenaires de l'UA, qu'il s'agisse d'organisations internationales, comme l’ONU, ou de partenaires bilatéraux, doivent seulement être informés de ces mesures et les appuyer. La France a simplement indiqué qu'elle avait pris note de ces sanctions.

Bien sûr cela n'empêche pas les pressions sur Andry Rajoelina et son entourage. A l'ONU, lors de l’assemblée générale en septembre dernier, l'homme fort de Madagascar n'avait pas pu s'exprimer à la tribune, à la demande des pays de la SADC. Aujourd'hui, l'Union européenne rappelle qu'elle n'a pris aucune sanction ciblée contre des personnalités de Madagascar pour l'instant, mais qu'en revanche, elle a suspendu un certain nombre d'accords dans le cadre du neuvième et du dixième FED, le Fond européen de développement.

Bruxelles devrait réexaminer dans les prochaines semaines ses relations avec Madagascar. Constatant l'impasse politique sur la Grande Ile, les Européens menacent de prendre des mesures plus sévères.

Rfi

Samedi 20 Mars 2010 - 11:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter