Pour une énième fois la coalition Benno Siggil Sénégal revient sur les opérations qui ont mené à la construction du monument de la renaissance africaine. Et c’est pour dire que : « nul n’ignore la nature frauduleuse des transactions foncières qui ont permis de financer les travaux de cette statue, dont le coût réel est jusqu’ici objet de contradictions, si l’on se réfère aux propos du Chef de l’Etat, à ceux de l’entrepreneur, du Ministre de l’Economie et des Finances ou du Ministre de la Culture. La seule certitude, dans cette opération, c’est la spoliation d’un terrain de l’Etat, sans aucune autorisation préalable de l’Assemblée nationale».
Pourtant Benno Siggil Sénégal parle aujourd’hui d’une noble cause : « pourquoi, pour une si noble cause, n’avoir pas organisé un concours national de «projets d’architecture», ouvert aux Africains et à la Diaspora, sous l’égide d’une commission nationale d’experts ? Pourquoi n’a-t-on pas inscrit, dans le budget, le financement d’une telle œuvre, pour le soumettre à l’appréciation de l’Assemblée nationale, afin d’en faire un projet réellement national ? »
Voilà pourquoi l’opposition pense que Wade a d’autres objectifs : «immortaliser son nom par une statue au sommet de la colline des Mamelles, s’approprier durablement, pour lui-même et sa famille, les retombées financières de cet investissement ».
Après ce constat, Benno demande aux sénégalais et aux Chefs d’Etats africains de s’abstenir pour les festivités de l’inauguration : « Benno engage le peuple sénégalais dans ses différentes composantes à refuser de s’associer à une opération frauduleuse destinée à satisfaire les fantasmes de Me Abdoulaye Wade et exhorte également les Chefs d’Etat de la sous région, d’Afrique et d’ailleurs, à ne pas se faire les complices de cette escroquerie monumentale de Wade, en assistant aux festivités de « Sacre du Roi » que Wade projette d’organiser sous couvert d’inauguration »
Pour terminer, la coalition de l’opposition, après les femmes et les jeunes donnent rendez-vous aux sénégalais à la marche du 3 avril, jour de l’inauguration monument.
Autres articles
-
Rupture entre le F24 et le Pastef : trahison ou ingratitude ?
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)
-
Radiation de Barthelemy Dias : « il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire », Me Moussa Diop
-
Révocation de Barthelemy Dias : le préfet aurait agi sous l’Article, L 237 du code électoral, selon Me Moussa Diop,
-
"Les Sénégalais n'accepteront pas la dictature", avertit Mamadou Mbodji, Coordonnateur de F24