Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mort de Mouammar Kadhafi : des circonstances encore floues

Vingt-quatre heures après la mort de Mouammar Kadhafi, les circonstances de la mort de l’ancien Guide libyen sont toujours floues. A-t-il été lynché par des combattants du nouveau pouvoir ? Est-il mort lors d'une fusillade, ou tué par une frappe de l'Otan ? Le CNT affirme que Mouammar Kadhafi a été tué durant une fusillade. L’Alliance atlantique soutient qu’elle ignorait qu’il se trouvait dans le convoi qu’elle a pris pour cible. Pour faire la lumière sur les conditions exactes de sa mort, l’ONU demande une enquête.



Mort de Mouammar Kadhafi : des circonstances encore floues
Jeudi matin, une importante colonne de 80 véhicules est repérée alors qu’elle cherche à quitter la ville de Syrte. Le convoi ne passe pas inaperçu. Les combattants du CNT la voient. Les moyens de renseignement de l'Otan aussi, et particulièrement les drones américains Predator, qui peuvent suivre durant des heures ce qu’il se passe au sol, sans avoir besoin de rejoindre leur base.

D'après certaines sources, la colonne tente de sortir par l'est de la ville, avant d’être bloquée par un char, qui détruit deux véhicules. Une nouvelle tentative est effectuée, à l’ouest cette fois. Là, un drone américain ouvre le feu. Il tire un petit missile guidé Hellfire. Mais cela ne suffit pas. L’aviation française entre alors en action.

Un Mirage F1CR de reconnaissance se trouve dans le secteur. Mais c'est un autre avion, un Mirage 2000D qui, semble-t-il, stoppe le convoi en tirant des bombes GBU 12 de 250 kilos guidées par laser. Une bombe est lâchée à l'avant de la colonne, une autre à l'arrière.

Les véhicules essaient de s'éparpiller. Ils sont rapidement rejoints par une katiba du CNT - la brigade Tiger de Misrata, selon le ministre de la Défense Gérard Longuet. Ces hommes attaquent le convoi et parviennent à capturer le colonel Kadhafi. Sur une vidéo diffusée sur les chaînes satellitaires, il apparaît grièvement blessé. Mais vivant. Une foule surexcitée le pousse sans ménagement.

La suite est floue. Mouammar Kadhafi a-t-il ensuite été exécuté ou est-il mort de ces blessures ? Le CNT assure qu'il a péri dans une fusillade entre ses gardes et des révolutionnaires après sa capture et qu'aucun ordre de le tuer n'a été donné.
Source: RFI


Vendredi 21 Octobre 2011 - 17:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter