Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Niger : l'enquête autour des trafiquants en provenance de Libye progresse

L'armée nigérienne a intercepté dimanche 12 juin 2011 un véhicule au nord d'Arlit avec à son bord une cargaison de Semtex, des explosifs de professionnels et des détonateurs. Mercredi 15 juin 2011 au soir, selon nos informations, les trois 4X4 ont été neutralisés. L'un d'eux a été abandonné par ses occupants. Par ailleurs un Nigérien qui faisait partie du convoi s'est rendu aux autorités à Agadez.



Abta Hamaïdi Mohamed, trafiquant très puissant, ancien du MNJ et ancien conseiller spécial du président Tandja, serait le guide du convoi. www.airinfo-journal.com
Abta Hamaïdi Mohamed, trafiquant très puissant, ancien du MNJ et ancien conseiller spécial du président Tandja, serait le guide du convoi. www.airinfo-journal.com
Depuis le début du conflit libyen, un véritable trafic d'armes et de matériels dangereux s'est organisé au sud de la Libye, et qui risque de déstabiliser durablement toute la région sahélienne.

Il s’agit de la première prise de matériels militaires en provenance de Libye depuis la mi-février. Et quelle prise ! Du Semtex, un explosif prisé des groupes terroristes. On a également retrouvé dans le premier véhicule des détonateurs, de l'argent et des documents qui vont être analysés. En revanche, le contenu des deux autres 4X4 n'a toujours pas été révélé. Ils ont été récupérés mercredi 15 juin 2011 dans des circonstances encore assez floues.

L'autre élément clé, c'est un individu : Abta Hamaïdi Mohamed. Cet Arabe nigérien originaire du Tassara faisait partie du convoi libyen. Fait surprenant, il s'est rendu mercredi aux autorités nigériennes. Il sera entendu par les enquêteurs antiterroristes.

Selon nos informations, ce trafiquant très puissant, ancien du MNJ, ancien conseiller spécial du président Tandja en 2008, serait le guide du convoi. Ses aveux devraient permettre de mieux comprendre la nature et la destination du chargement, car les questions sont encore nombreuses : les occupants des véhicules sont-ils des hommes d'Aqmi ? L'un d'eux est mort. Il était Arabe. L'autre est entre les mains des Nigériens. Sont-ils des intermédiaires ayant pour unique client al-Qaïda au Maghreb islamique ? Ou bien des contrebandiers trafiquants qui achètent en Libye un éventail de matériel qu'ils vendent ensuite au plus offrant ?

Pour les enquêteurs nigériens, on serait plutôt sur une filière nigérienne, d'autres complices ont été repérés via les écoutes téléphoniques. Une filière qui serait bien en lien direct avec al-Qaïda. Une hypothèse inquiétante quand on connaît le nombre d'anciens rebelles nigériens qui sont partis en Libye ces dernières semaines pour combattre aux côtés de Mouammar Kadhafi et surtout pour s'enrichir grâce au trafic d'armes.

Le Semtex, l'explosif des terroristes

Le Semtex, utilisé en son temps par plusieurs groupes terroristes comme l'IRA, l'Eta, ou le groupe Abou Nidal, a pour principale caractéristique d'être difficilement détectable et facile d'emploi. Il ne laisse aucune trace odorante, résiste à l'eau et à des températures supérieures à 60 degrés. Il ressemble à de la pâte à modeler et peut se transporter aisément.

Toutes ces raisons font que les terroristes l'ont adopté dès les années 70. Mais le Semtex a surtout bénéficié de la publicité des régimes communistes. Inventé et fabriqué en Tchécoslovaquie, il fut distribué en grande quantités pour des raisons idéologiques à ceux que le bloc soviétique considérait comme des alliés. Ainsi en 1990, le président tchèque Vaclav Havel a révélé que son pays avait livré en dix ans 1 000 tonnes de Semtex au guide libyen, lequel le redistribuait aux groupes terroristes qu'il protégeait, comme l'IRA.

Les stocks libyens sont manifestement toujours sous le contrôle du Guide. Fin avril 2011, un canot pneumatique bourré d'une tonne de Semtex a été lancé par les forces pro-Kadhafi à l'assaut des navires de l'OTAN, avant d'être détruit. Une technique déjà employée en 1998 lors de l'attentat contre le navire américain USS Cole au Yémen.

Si l'on ignore la quantité d'explosif tchèque dont dispose toujours Kadhafi, on sait en revanche que les quantités achetées dans les années 80 commencent à être périmées. Après vingt ans, le Semtex perd de son efficacité.

Source: RFI


Jeudi 16 Juin 2011 - 18:17


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter