Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Nord du Mali : Ansar Dine et MNLA au contact, le médiateur Compaoré au milieu

Une première dans la crise qui empoisonne le nord du Mali. Le président burkinabè Blaise Compaoré reçoit aujourd’hui à Ouagadougou les islamistes d'Ansar Dine mais aussi la rébellion des touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). But affiché de ce rendez-vous : faire avancer, si possible, une solution négociée. Comment se déroule cette première prise de contact ?



Des représentants du mouvement Ansar Dine (Algabass Ag Intalla, à droite) avaient participé au dialogue politique malien, à Ouagadougou, le 6 novembre 2012.
Des représentants du mouvement Ansar Dine (Algabass Ag Intalla, à droite) avaient participé au dialogue politique malien, à Ouagadougou, le 6 novembre 2012.
C’est dans une atmosphère détendue que se tient ce premier rendez-vous entre le médiateur Blaise Compaoré et les deux délégations de Ansar Dine et du MNLA.

La rencontre a commencé à 11 heures (locales). La délégation d'Ansar Dine est conduite par Algabass Ag Intalla. Elle est composée de sept membres. Celle du MNLA est dirigée par Ag Achérif. Dans la salle, à droite du président du Burkina Faso, médiateur de la Cédéao, on trouve le groupe Ansar Dine et à gauche, le MNLA.

L’objectif de cette rencontre est de créer le contact entre ces deux groupes en vue de préparer des négociations avec le gouvernement de transition du Mali. Pour faciliter ces futurs pourparlers, il faut -au préalable- que les deux mouvements, Ansar Dine et MNLA, s’entendent sur une plateforme revendicative commune. C’est d'ailleurs ce que compte faire la médiation avant même d’organiser une rencontre avec le gouvernement de transition.
Source: RFI


Vendredi 16 Novembre 2012 - 15:05


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter