« Je suis vivant, nous sommes vivants. C'est ma voix. C'est moi Shekau. » Après plusieurs mois de silence, Abubakar Shekau refait surface. Dans ce message audio posté sur des réseaux sociaux ce week-end, le leader du groupe ouest-africain de l'Etat islamique veut éteindre les rumeurs.
Sa dernière vidéo remonte à février de cette année. Et jusqu'à son message du mois dernier, son invisibilité dans la communication récente des ex-Boko Haram a nourri les spéculations sur une éventuelle disparition. En haoussa et en arabe, Abubakar Shekau s'en prend au président Muhammadu Buhari, et à ses intentions de victoire en trois mois.
Aucune indication de lieu et de date n’est indiquée dans cette communication de 25 minutes. Néanmoins, la référence à un marché conclu entre François Hollande et Muhammadu Buhari laisse à penser que le message est bien récent.
Le président nigérian était la semaine dernière en visite officielle à Paris. S'il fait référence dans ce message à ses frères d'armes en prison au Nigeria, Abubakar Shekau ne répond pas au chef d'Etat nigérian sur un échange éventuel de certains de ses prisonniers contre toutes les lycéennes de Chibok.
Source : Rfi.fr
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement