Les États-Unis ont fustigé vendredi le discours prononcé à la tribune de l'ONU par le président palestinien Mahmoud Abbas réclamant la fin de l'occupation israélienne et "l'indépendance de l'État de Palestine". Il y avait dans "le discours du président Abbas aujourd'hui des descriptions offensantes qui sont profondément décevantes et que nous rejetons", a dénoncé la porte-parole du département d'État Jennifer Psaki.
Dans un bref communiqué, elle a encore dénoncé des "déclarations provocatrices" de la part du dirigeant palestinien. Le président Mahmoud Abbas avait réclamé auparavant devant l'Assemblée générale des Nations unies la fin de l'occupation israélienne et "l'indépendance de l'État de Palestine". Il avait aussi accusé Israël d'avoir mené "une nouvelle guerre de génocide" à Gaza, promettant de tout faire pour châtier les coupables.
Des "déclarations contre-productives"
Jennifer Psaki a encore critiqué des "déclarations contre-productives qui sapent les efforts destinés à créer un climat positif et à rétablir la confiance entre les parties". La diplomatie américaine n'a pas abandonné l'espoir de relancer à l'avenir le processus de dialogue direct entre Israël et les Palestiniens. Le dernier cycle de neuf mois, sous les auspices du secrétaire d'État John Kerry, a échoué fin avril.
-
Résolution issue du Sommet arabo-islamique extraordinaire de Riyad, Royaume d’Arabie saoudite, 11 novembre 2024
-
Israël: l'armée annonce la mort de quatre soldats dans le nord de la bande de Gaza
-
Gaza: la Défense civile annonce au moins 14 morts dans des frappes israéliennes
-
11-Novembre: en visite en France, Keir Starmer espère relancer les relations britanniques avec l'UE
-
États-Unis: Trump a téléphoné à Poutine, selon le «Washington Post», le Kremlin dément