«Neymar m’a dit qu’il ne se sentait pas dans son état normal.» Il y a deux jours, le père de la nouvelle star du Barça était très inquiet. A peine arrivée en Catalogne, le prodige brésilien souffrirait en effet d’anémie, le tout cumulé à une perte de poids de sept kilos. Le staff barcelonais a bien vite pris soin de l’ancien joueur de Santos, alors que l’équipe est en ce moment en stage de préparation en Thaïlande.
Si Papa Neymar mise sur deux semaines pour revoir son fils dans un état normal, ce n’est pas le genre de chose qui arrive régulièrement dans la carrière d’un footballeur. «Il faut distinguer le fait que vous soyez opérationnel et le fait que soyez en forme. Si on vous gave comme les canards, vous allez reprendre vos 7 kilos en 8 jours. Mais chez un sportif, vous allez chercher à lui redonner un équilibre alimentaire et à lui reconstituer sa masse musculaire», explique le docteur Guincestre, de l’Institut régional médecine du sport à Caen.
«Si vous ne mangez plus vous perdez, mais vous ne perdez pas vos globules»
Pour le praticien, il faut distinguer la perte de poids et l’anémie de Neymar, opéré début juillet des amygdales. «Une opération, c’est toujours une opération. Si vous diminuez vos apports pendant plusieurs jours, vous avez vite fait d’avoir une perte de poids. L’anémie c’est autre chose: si vous ne mangez plus vous perdez, mais vous ne perdez pas vos globules. Le lien, c’est peut être un saignement pendant l’opération», reprend le docteur Guincestre.
Ce n’est de toute façon pas très grave, puisque Neymar s’entraîne et dispute même des matchs amicaux. «Il va courir moins vite et moins longtemps. Le cœur n’aime pas le manque de globules, assure le docteur Guincestre. Et si vous avez perdu 7 kilos, vous vous épuisez plus facilement, le cœur devient plus loin à atteindre». La preuve: mercredi, Neymar n’a marqué qu’un seul but avec Barcelone lors d’un match de préparation remporté 7-1 contre l’équipe nationale thaïlandaise.
-
Elim CAN 2025 : Gambie et Ghana éliminés, les Comores qualifiées
-
Foot : L'OL rétrogradé à titre conservatoire et interdit de recrutement
-
Elim. CAN 2025 : Mali, Zambie et Zimbabwe qualifiés, la Mauritanie encore en course
-
Éliminatoires CAN 2025 : le Gabon et l'Afrique du Sud qualifiés, le Congo et la Centrafrique éliminés
-
Éliminatoires CAN 2025 : le Sénégal domine le Burkina Faso et assure la première place du groupe L