Cinq Français donc parmi les otages revendiqués par Aqmi : il s'agit de Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, les quatre hommes enlevés en septembre 2010 à Arlit. On peut supposer que le 5ème est Serge Lazarevic, enlevé quant à lui en novembre 2011 au Mali. Il avait été kidnappé avec Philippe Verdon mais Aqmi n'y fait pas référence dans son communiqué. En fait l'organisation terroriste a déjà annoncé sa mort il y a plusieurs semaines. Une annonce crédible disent les autorités françaises même si aucune preuve n'a jamais été fournie.
Aucune mention n’est faite non plus aux deux autres otages français du Sahel : Gilbert Rodriguez Leal et Francis Collomb mais l'un est aux mains du Mujao et l'autre serait détenu par Ansaru, un groupe dissident de la secte Boko Haram au Nigeria.
Bientôt une nouvelle vidéo
Cinq Francais donc et ils sont en vie dit Aqmi mais sans en dévoiler davantage. L'organisation ajoute seulement qu'elle enverra bientôt une vidéo pour le prouver.
Aqmi, comme à chaque fois, adresse aussi une nouvelle mise en garde à Paris. Les otages seront exécutés si la France tente de les libérer par la force, précise le message. Et Aqmi rejette aussi sur Paris la responsabilité de l'enlisement des négociations. Le gouvernement français est accusé «d'arrogance, d'indifférence et de provocation».
Enfin on notera qu'aucune indication n'est fournie sur l'identité des trois autres otages européens que cite le communiqué.
-
«On ne peut plus supporter cette pression»: au Liban, le village de Joun sous les bombes israéliennes
-
Mozambique: au moins six morts dans la répression de manifestations de l'opposition à Nampula
-
Soudan: la guerre oubliée…
-
Depuis le premier JETP, un plan d’investissement a vu le jour, estimant à plus de 90 milliards d’euros les besoins afin de réaliser une transition énergétique d’ici à 2027. Outre que la somme du partenariat initial est donc loin du compte, et qu’elle
-
Mali: accord avec les autorités pour la libération du PDG de la compagnie minière Resolute