Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ouattara réconcilie Talon et Boni Yayi

Le président élu du Bénin Patrice Talon et son prédécesseur Thomas Boni Yayi se sont réconciliés, lundi à Abidjan.



C'était lors d'une rencontre "amicale et fraternelle" organisée par le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara en présence du Togolais Faure Gnassingbé.

Après plusieurs heures de huis clos, Yayi Boni a déclaré à la presse : "J'ai eu l'occasion de m'engager à appuyer le président Patrice Talon dans ses réformes. Patrice et moi, nous étions des amis, nous demeurons des amis et nous resterons toujours des amis (…) dans l'intérêt du peuple béninois et de notre sous-région".

L'homme d'affaires Patrice Talon vainqueur de la présidentielle au Bénin a été investi le 06 avril dernier.

Avant cela, il a été l'un des soutiens du président sortant Thomas Boni Yayi, qu'il a financé pour ses campagnes électorales en 2006 et 2011.

Les deux hommes étaient très proches mais en 2012, Patrice Talon a été accusé de tentative d'empoisonnement contre Boni Yayi. Il a dû se réfugier en France avant d'obtenir le pardon du président Yayi et de venir se présenter à la dernière présidentielle.

Au terme de l'entretien des quatre dirigeants de la sous-région lundi à Abidjan, le président Talon a annoncé que son prédécesseur l'a assuré de son soutien pendant les 5 ans à venir. "Je lui fais le serment d'être un bon président. (…) Les intrigues de la compétition politique ne prendront pas le pas sur nos responsabilités," a ajouté Patrice Talon.

Malgré les affaires en cours contre lui devant les justices béninoise et française dans le cadre notamment de ces accusations d'empoisonnement, Abidjan semble être une étape pour souder leur réconciliation aux yeux de tous … en faisant table rase du passé.

"On a parlé d'intrigues de la compétition politique. C'est le mot que nous avons utilisé pendant le déjeuner pour parler des attaques politiques qu'il y a eu. Sinon, moi je ne sais de quoi il s'agit. Je ne fais l'objet d'aucune poursuite sérieuse. Non, tout cela est derrière," a précisé M. Talon.

Source: BBC Afrique 



Mardi 19 Avril 2016 - 07:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter