Il s'agit, selon un communiqué mis en ligne par SITE - le site américain de surveillance des sites islamistes -, de Cheikh Ahmed Oumar, également connu sous le nom de Abou Oubaïda.
Il succède donc à Ahmed Abdi Godane, dont les shebabs confirment la mort dans une frappe américaine avec deux de ses camarades. Les islamistes somaliens renouvellent dans ce même communiqué leur allégeance à al-Qaïda. Et surtout ils promettent de se venger.
Une vengeance qui ne fait guère de doute pour les autorités somaliennes. Bien qu'affaiblie militairement, la milice jihadiste conserve une immense capacité de nuisance. Le 31 août dernier, par exemple, des terroristes faisaient exploser une voiture piégée dans l'enceinte même des services de renseignement avant de déclencher une fusillade avec les policiers. En juillet dernier, les shebabs lançaient une attaque contre les bâtiments de la présidence somalienne. Autant dire qu'ils ont parfaitement la capacité de frapper la capitale et le coeur du pouvoir à tout moment.
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement