Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Parité: la Cour d'Appel de Dakar ordonne la reprise des élections des adjoints aux mairies dans 5 communes



La ville de Dakar et cinq (5) autres communes de la région vont devoir reprendre les élections de leurs bureaux respectifs pour non-respect de la parité. La Cour d'Appel a statué mardi sur les 21 recours introduits en la matière. La loi impose l'alternance des sexes au sein des conseils territoriaux, leur bureau et leurs commissions. 

Sur la vingtaine de recours introduite contre six communes, la Cour d'Appel a annulé tous les procès verbaux des installations complémentaires des bureaux des communes concernées, exception faite pour la commune de Dakar Plateau où la reprise se fera à partir du 3e adjoint au maire.

Les conseils municipaux concernés ont un délai d'un mois pour reprendre l'élection des bureaux.

A souligner que les recours ont été introduits avec l'encadrement du réseau de veille et d'alerte pour le respect effectif de la parité (Rnva). Amnesty International, l'avocate Ndeye Fatou Touré, membre de l'Association des juristes du Sénégal et Madame Ndiaye Suzane, présidente départemental du conseil sénégalais des femmes de Dakar ont également appuyé les recours. 

 « Ce matin la Cour d’appel de Dakar saisi par près d’une quinzaine de requérantes, dont 11 contre l’élection des adjoints au maire de la ville de Dakar et autres membres du bureau… Ces dernières avaient saisi la Cour d’Appel de Dakar dans les délais requis de 5 jours à compter de l’élection pour voir annulée l’élection complémentaire des membres du bureau de ces collectivités territoriales. Et la cause avait été évoqué d’abord le 23 mars puis reporté au 12 avril dernier. Parce que la Cour avait ordonné la production des procès-verbaux d’élection qui sanctionnait d’abord l’installation du maire. En suite l’élection au Conseil municipal sous la direction du maire des autres membres du bureau », a rappelé Me Ndeye Fatou Touré.
 
Qui soutient que « les femmes sont au cœur du dispositif ». Ce qui pour elle, constitue un enjeu non pas seulement de positionnement, mais de développement. 
 



Mercredi 20 Avril 2022 - 04:24


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter