Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Penda Mbow sur l’implication de Wade dans la campagne : "il devait prendre de la hauteur"

L’historienne Penda Mbow a dans l’émission dominicale de la RFM «Grand Jury», passé au crible l’actualité sénégalaise. En effet, elle est revenue sur la tournée économique aux relents politiques du président de la République, Abdoulaye Wade. La présidente du Mouvement citoyen a, par ailleurs, déploré le manque de débat sur la femme au Sénégal avant de dérouler un réquisitoire contre la violence électorale. La féministe est, en outre, revenue sur le rôle et la place de la femme dans le monde, elle a aussi tenue à saluer la présence des candidats indépendants dans cette élection.



Penda Mbow sur l’implication de Wade dans la campagne : "il devait prendre de la hauteur"
«J’étais très gênée par la participation du président Wade à la campagne électorale, ce n’était pas son rôle» a déclaré l’historienne et présidente du Mouvement citoyen, Penda Mbow. De son avis «il devait prendre de la hauteur parce qu’il n’est pas candidat. Il faut qu’on respecte aussi la démocratie. Je suis très gênée aussi par toutes ces menaces dissidentes. Il faut laisser les gens s’exprimer librement pour voir ce qu’ils pèsent et il faut laisser fonctionner la démocratie jusqu’au bout», a-elle soutenu lors de l’émission «Grand Jury» sur la RFM.

La femme au cœur des avancées

«Une journée pour la femme n’est certes pas suffisante mais c’est un temps fort pour réfléchir sur nos avancées, nos obstacles, nos réalités mais avec l’ensemble de la société essayer simplement d’aller de l’avant parce que, qui dit avancée de la femme, dit aussi avancée de la société. C’est la nécessité d’aller de l’avant et qu’on ne peut absolument rien faire sans mettre la femme au centre de toute évolution historique, politique, économique et sociale».

Selon l’historienne, «il y a des changements extrêmement importants qui sont en train de s’opérer à travers le monde. Mais vous savez l’avenir du monde repose sur la manière de traiter la question de la femme. Si le département agriculture, au niveau de la Banque mondiale, a jugé utile de faire une étude à travers le monde, de l’ensemble des idées de réflexion autour de la femme, c’est parce qu’on se rend compte par exemple qu’il sera difficile non seulement d’avancer mais de maintenir l’équilibre du monde simplement et la stabilité du monde» a-t-elle affirmé avant d’ajouter «vous savez, l’avenir et la stabilité du monde dépendront grandement de la position et de la place qu’occuperont les femmes dans les années à venir». La féministe pense qu’«on ne pose plus les vrais problèmes qui structurent, qui doivent être au cœur de l’avenir du Sénégal. La famille n’est plus abordée, la planification familiale on en parle plus, on a abandonné la société. Elle est livrée à elle-même. On ne lui donne plus la direction et cela c’est un véritable problème que nous aurons à régler, qui va nous retomber dessus dans les années à venir».

Le cas d’école des maires indépendants

Elle s’est félicitée du bilan des candidats indépendants qui dirigent les collectivités locales «lorsqu’on voit le bilan des listes citoyennes en tout cas des collectivités locales dirigées par des indépendants on peut afficher une certaine satisfaction. Je prends principalement le cas de Gorée, Ngor où on a vu des indépendants se battre uniquement pour leur localité et arriver à transformer les choses», a expliqué Penda Mbow.

Toutefois Penda Mbow a dénoncé la violence notée dans la campagne électorale «je déplore la violence, il y a de la violence dans cette campagne électorale. Je crois que l’éducation citoyenne voudrait que tout le monde puisse s’exprimer librement et qu’on ne puisse pas faire pression sur les gens».

Papa Mamadou Diéry Diallo (Stagiaire)

Dimanche 8 Mars 2009 - 18:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter