Proche du quatrième président sénégalais dont elle dirigeait jusque-là le cabinet, Aminata Touré devrait recevoir de Macky Sall carte blanche pour parachever les réformes prévues de longue date dans ce secteur, pour une Justice réconciliée avec les justiciables, et pour le plus grand bonheur des acteurs eux-mêmes.
‘’Mimi’’, comme on la surnomme, a dirigé le département droit humain du Fonds des nations unies pour la population (FNUAP), basé à New York. Elle est également tout indiquée pour donner tout son relief à cette imbrication nouvelle commandée par la nécessaire convergence entre les réponses aux aspirations démocratiques essentielles et la nécessité d’une effective réalisation des droits économiques et sociaux.
Sur toutes ces questions représentant autant de défis, la nouvelle ministre de la Justice peut se prévaloir par-dessus-tout d’un militantisme précoce dans les mouvements de masse qui a forgé son aspiration pour l’équité et une plus grande justice sociale.
Brillante depuis le bas âge, cette fille d’un médecin a très tôt milité dans les mouvements de masse. Ce qui ne l’a pas empêchée, en Terminale déjà, d’être lauréate du concours général en Economie. La même année, en 1981, elle décroche son baccalauréat série D, avant de poursuivre ses études en France.
Militante de la Ligue communiste des travailleurs (LCT), devenue plus tard le Mouvement pour le socialisme et l’unité (MSU), elle a dirigé en 1993 la campagne électorale de Landing Savané, devenant ainsi la première directrice de campagne femme dans l’histoire politique du Sénégal. Une légitimité de taille pour une fonction qui sait être également politique.
Ancienne cadre de la défunte Sotrac, elle a travaillé à l’Association pour le bien-être familial (ASBEF), une expérience qui ajoute une dose de féminisme à une carrière et un cursus remarquable à bien des égards. Mme Touré a ainsi contribué grandement à la promotion de la planification familiale et à la santé de la reproduction. Une expertise qui l’a guidée dans sa carrière de fonctionnaire des Nations-unies.
Une seule conviction chez ‘’Mimi’’, mais une conviction fondamentale : ‘’La politique ne doit pas être une spécialité. Elle ne doit pas être un métier, mais une volonté de changer les choses’’, ne cesse-t-elle de répéter.
Aminata Touré vivait au New Jersey avec sa famille (mari et enfants), avant d’intégrer l’équipe de Macky Sall qu’il a aidé à confectionner le programme ‘’Yoonu Yokkuté’’ (le chemin du changement). Une contribution pour un vaste programme.
Dépêche - APS
-
Rupture entre le F24 et le Pastef : trahison ou ingratitude ?
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)
-
Radiation de Barthelemy Dias : « il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire », Me Moussa Diop
-
Révocation de Barthelemy Dias : le préfet aurait agi sous l’Article, L 237 du code électoral, selon Me Moussa Diop,
-
"Les Sénégalais n'accepteront pas la dictature", avertit Mamadou Mbodji, Coordonnateur de F24