Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Présidence Commission Consultative de l’ITSO: Le Sénégal succède aux Etats Unis



Présidence Commission Consultative de l’ITSO: Le Sénégal succède aux Etats Unis
La 14ème Réunion de la commission consultative (IAC) de l’Organisation Internationale des Télécommunications par satellite (ITSO) dont notre pays est membre s’est tenue les 22 et 23 mars 2011, à Washington DC, Etats Unis. La Présidence de l’IAC qui était assurée par les Etats Unis jusqu’à cette 14ème session, sera dorénavant assurée par le Sénégal jusqu’en 2013.

Selon un communiqué reçu à la rédaction de Pressafrik.com, la candidature du Sénégal a été initiée et vivement soutenue par le Ministre de la Communication, des Télécommunications et des TICs, Moustpaha Guirassy, conscient de l’importance que des réseaux satellitaires occupent dans le passage des techniques de transmission et de distribution audiovisuelles de l’analogique au numérique. La même source d’indiquer: «en cela, il a mis en lumière la vision du Chef de l’Etat, fort de la conviction, que notre pays doit participer, au plus haut niveau, à la réflexion sur le devenir de l’organe chargé de gérer les relations entre Intelsat et les Etats membres notamment ceux de notre continent qui ont le plus besoin de connectivité».

Il faut rappeler que INTELSAT, qui est le plus grand opérateur de services des Télécommunications par satellite dans le monde était, jusqu’en 1999, une organisation intergouvernementale regroupant 153 états membres ; à partir de cette date, les Etats membres ont pris la décision de se désengager et de privatiser INTELSAT. Toutefois, pour continuer à gérer les obligations de service public et de connectivité vitale, les Etats membres ont crée une nouvelle structure dénommée ITSO, chargée de contrôler et de préserver les intérêts des Etats vis-à-vis d’INTELSAT.

L’accord ITSO actuel est valable jusqu’au 13 juillet 2013 ; date à laquelle, les Etats membres doivent prendre une décision d’y mettre fin ou de le prolonger.



Papa Mamadou Diéry Diallo

Samedi 23 Avril 2011 - 10:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter