Il qualifie ce deuxième tour de « période de chantage pour les souteneurs ». « Je veux que vous priez pour moi pour que je gagne l’élection présidentielle dès le premier tour, parce qu’une élection à deux tours, c’est une perte de temps et d’argent », soutient Me Abdoulaye Wade lors de son entrevue avec le Khalife générale de Ndiassane, Elhadji Mame Bouh Kounta, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).
« Le deuxième tour est une occasion pour les souteneurs de monnayer leur support, certains voulant des postes de ministres alors que d’autres vont demander autre chose », a dit Abdoulaye Wade.
Il a demandé à cette famille religieuse de la ville de Thiès de prier pour qu’il remporte la bataille électorale, dès le 26 février prochain afin qu’il « puisse tout de suite se remettre au travail ».
Chez le Khalife général des Baye-Fall au quartier Medina Fall, Wade a réitéré le même souhait. Il est à noter que le « Ndigueul » (Consigne de vote) est un rituel au Sénégal à l’approche des élections au près des chefs religieux. Et chaque candidat se voit contraint de faire le jeu pour ne pas être victime de la frappe de ce « Ndigueul » qui est pris très au sérieux par les hommes politiques. Ce qui donne de facto, une certaine force invisible aux chefs religieux.