A la Cénit, la commission électorale malgache, on travaille même le jour de Noël. Et ce mercredi 25 décembre 2013, le cadeau de la maison a été la carte du vote par régions. On sait désormais combien d'électeurs ont voté, pour qui, et où sur le territoire.
Sur cette carte, on s'aperçoit qu'Hery Rajaonarimampianina est en tête au nord, au sud, à l'est, et à l'ouest du pays. Il est en tête dans 17 régions qui font le tour circulaire de la Grande Île.
Robinson Jean-Louis est, lui, en tête dans l'hyper centre du pays : la capitale, ainsi que quatre régions qui l’entourent. Cinq régions centrales qui représentent, à elles seules, presque 40 % des électeurs.
En comparant cette carte avec les résultats définitifs du premier tour, on note que la répartition des votes a conservé une même logique : les régions du centre pro-Robinson Jean-Louis, dont la capitale, le restent ; toutes les autres régions, dans lesquelles des alliés ou d’anciens alliés d'Andry Rajoelina ont fait des scores élevés, sont passées au candidat Hery Rajaonarimampianina.
Pas de saisine de la CES, « pour le moment »
Ce mercredi de Noël François Rakotozafy, le président de la Cour électorale spéciale (CES, l’instance où se règlent les contentieux électoraux) a mené une visite surprise à la Cénit. Dans un contexte où les accusations de fraudes se multiplient entre les deux camps, par journaux et télévisions interposés, François Rakotozafy a affirmé que « pour le moment », la CES n’avait reçu aucune requête officielle de l’un ou l’autre.
Quant à l’annonce officielle des résultats complets de cette élection présidentielle, elle est toujours prévue pour le début du mois de janvier.
Source : Rfi.fr
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU