« En vérité, cette volonté de liquider les régions pour consacrer son projet de provincialisation n’obéit qu’à des visées purement politiciennes pour faire main basse sur le patrimoine foncier et les ressources naturelles des collectivités locales. Aussi, pour déposséder la Coalition Benno de ses collectivités locales ». Mieux, le PDS entend se donner un cadre juridique. « Par ce moyen, le pouvoir actuel entend se donner le cadre juridique approprié pour remettre en cause la volonté populaire et déposséder la Coalition Bennoo Siggil Senegaal des collectivités locales qu’elle dirige » croient ferme les camarades de Ousmane Tanor Dieng.
Pour contrer cette volonté, le PS ne rester pas les bras croisés. En effet, il lance un appel pressant à toutes les organisations démocratiques du pays, qu’elles soient politiques ou qu’elles relèvent de la société civile, à exprimer et « à manifester leur opposition à ce projet ambigü quant à son contenu et quant à ses objectifs ».
Toutefois, les socialistes ne refusent pas que leur modèle de décentralisation présente des lacunes. Mais ils sont convaincus que « ce sont surtout les errements du pouvoir actuel, notamment l’érection tous azimuts de nouvelles régions, communes et communautés rurales, sans étude préalable sérieuse, sans considération de critères précis (démographie, superficie, potentialités économiques) qui ont accentué les faiblesses des collectivités locales et les disparités criardes entre elles ».
« Plutôt que de se lancer dans une nouvelle réforme avec une arrière pensée politicienne qui ne fera que susciter des tensions et menacer l’équilibre et la cohésion de notre Nation », le Parti socialiste invite Abdoulaye Wade à « engager une évaluation concertée de la décentralisation pour d’une part trouver les raisons qui ont mis dans l’impasse tous les objectifs prometteurs de la réforme de 1996 et d’autre part impulser de nouvelles et réelles perspectives à la politique de décentralisation ».
« A ce titre, la redéfinition des compétences des collectivités locales, axée sur le transfert d’une nouvelle génération de compétences et sur la clarification des niveaux de compétences, le transfert de ressources financières, à partir d’une réforme de la fiscalité locale, de la péréquation financière et des dotations de l’Etat et la création d’une fonction publique locale devraient être les axes prioritaires de la réflexion » croient les Socialistes.
Autres articles
-
Situation des Sénégalais à Mayotte : ADHA dénonce le silence des autorités et interpelle le Président Diomaye Faye
-
Absence de publication du rapport budgétaire du 3ᵉ trimestre 2024 : Pape Malick Ndour interpelle les autorités
-
Retraite du Conseil Municipal de Dakar : Barth s’engage pour un « Dakar plus inclusif et dynamique »
-
Visite officielle en Gambie : les engagements d’Ousmane Sonko pour le lycée sénégalais de Banjul
-
Affaire Barthélémy Dias : Abdoulaye Diouf Sarr déplore l’arbitrage judiciaire dans les affaires politiques