Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Puissance de feu du MFDC: Madické Niang accuse l'Iran et évite la Gambie



Le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Me Madické Niang a confirmé la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l'Iran. Il a expliqué que l'Etat du Sénégal a reçu la confirmation que les armes interceptées à Abuja au Nigéria étaient destinées aux rebelles du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

" Le ministre iranien a reconnu avoir livré des armes et a reconnu que ce sont des munitions. Tout cela ne devrait pas se faire sans que le gouvernement sénégalais ne soit informé", a déclaré Me Madické Niang. A la question de savoir pourquoi s'en prendre uniquement à l'Iran et pas à la Gambie, le ministre des Affaires étrangères n'a voulu s'avancer sur ce terrain. Il a confié à ce propos, que le conseil de sécurité est saisi, nous attendons qu'il se prononce.

Au moment où cette affaire de livraison d'armes au MFDC transitant par la Gambie a éclaté la quatrième session commission consultative séngalo-gambienne se tient pendant deux jours (du mercredi 23 au jeudi 24 février 2011). Elle est co-présidée par le Premier ministre Sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye et la vice-présidente de la Gambie, Aïssatou Ndiaye Seydi.

Pour rappel, en novembre dernier rapport l'APS, une cargaison d’armes en provenance d’Iran avait été arraisonnée au Nigeria à destination de la Gambie. Les armes, selon des médias, devaient finir entre les mains des rebelles du MFDC, dans le sud du Sénégal.

Dakar avait rappelé son ambassadeur à Téhéran pour consultation. Manouchehr Mottaki, ministre iranien des Affaires étrangères, a été limogé alors qu’il séjournait au Sénégal en décembre dernier.

Jean Louis Djiba

Mercredi 23 Février 2011 - 12:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par serrurier le 23/02/2011 13:26
Voila Un ministre des affaires étrangères très intelligent !
il a compris qu'il faut faire des choses sans donner des raisons spécifiques .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter