L'attaque a eu lieu peu avant le lever du jour, jeudi matin. Des criminels dont l'identité n'a pas encore été établie ont tendu une embuscade à une unité de policiers rwandais des Nations unies qui patrouillaient dans le quatrième arrondissement de Bangui, le quartier Gobongo.
Les soldats de la paix, qui effectuaient une patrouille de routine à bord de voitures blindées, ont essuyé des tirs d'armes lourdes qui ont sérieusement endommagé les véhicules. Les Casques bleus ont riposté et mis en fuite les assaillants. Personne n'a été blessé lors de l'affrontement.
Ce n'est pas la première fois que des Casques bleus tombent ainsi dans une embuscade dans la capitale mais cet accrochage survient après plusieurs semaines d'accalmie à Bangui après les affrontements meurtriers du PK5 au début du mois d'août qui ont faitplusieurs morts dont un soldat de la paix.
Cette attaque, préméditée, est loin d'être anodine insiste-t-on du côté de la Minusca. Les conséquences auraient pu être bien plus graves si les soldats avaient été en patrouille à pied par exemple. La Minusca indique avoir ouvert une enquête dans l'espoir de retrouver les assaillants.
-
Le journaliste français Wassim Nasr de France 24 accusé de connivence avec les groupes armés au Sahel
-
Comment le Gabon est devenu le nouvel allié de la «flotte fantôme» russe
-
Le Tchad menace de se retirer de la Force multilatérale mixte
-
PSG : Luis Enrique songe à mettre un cadre au placard !
-
Cameroun: Les forces de sécurité encerclent le domicile du président national du FCC