Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC: l’opposition pose des préalables à sa participation au dialogue intercongolais

Quels sont les contours du cadre de concertation annoncé lors de ses vœux par le président Kabila pour obtenir la cohésion nationale ? L'opposition a sa conception qui diffère de celle de la majorité. Joseph Kabila a annoncé pour «début 2013» un dialogue inter-congolais visant à renforcer la «cohésion nationale» face au Mouvement du M23, cette rébellion active dans l'Est et présumée soutenue par le Rwanda et l'Ouganda.



RDC: l’opposition pose des préalables à sa participation au dialogue intercongolais

Si à l’UDPS on se dit « non concerné » par le cadre d’échanges annoncé par le chef de l’Etat, les autres opposants, eux, posent des préalables pour y participer. Le président du Mouvement des Congolais pour la République, Jean-Claude Vuemba :

« Réglons tout d’abord le contentieux électoral du 28 novembre 2011. Après, nous pouvons voir comment nous pouvons trouver un intérêt d’entente, afin que les Congolais puissent avoir un cadre permanent de concertation. Jusqu’à maintenant, le cahier des charges n’est pas connu. Et puis qui va convoquer cela ? ».

Réponse du président de l’Assemblée nationale, qui est en même temps secrétaire général de la majorité présidentielle, Aubin Minaku :

« C’est d’abord un devoir, sacro-saint même, du président de la République, mais c’est aussi le devoir de chaque citoyen congolais. Et donc, c’est ensemble, que nous allons définir le cadre le plus approprié, pour éviter la théâtralisation de la politique. L’approche c’est, face à certains impératifs de gestion de la République, comment devons-nous procéder à l’unisson, dans l’harmonie, pour contrer la première menace qui nous pèse, c'est-à-dire l’émiettement du pays ».

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Jeudi 3 Janvier 2013 - 09:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter